Bricolage - travaux-maison

Agrandir une pièce visuellement : nos astuces

Il existe actuellement de nombreuses astuces pour agrandir visuellement les pièces de votre habitation. Pour cela, le choix des couleurs est très important, sans pour autant négliger le pouvoir de l’éclairage ainsi que de l’agencement des meubles. Repousser aussitôt vos murs n’est donc plus l’unique option, afin de doubler le volume de votre pièce. Voici d’ailleurs quelques conseils pratiques pour vous aider à agrandir visuellement les petites pièces de votre habitat.

Comment utiliser les miroirs pour agrandir une pièce ?

Bien plus qu’un objet décoratif pour la maison, le miroir offre également une luminosité à une pièce ainsi qu’une impression de gain considérable d’espace. Effectivement devenu incontournable pour les petites surfaces, il peut énormément influencer votre perception des lieux. 

Un miroir se révèle alors être un choix relativement astucieux et c’est un merveilleux trompe-l’œil, qui joue le rôle d’un mur miroir dans votre chambre à coucher, par exemple. Non seulement, il sera un élément décoratif agréable à regarder, mais ressemblera aussi à une grande verrière aménagée entre deux pièces. Les murs de votre salle de bain peuvent être aussi recouverts d'immenses miroirs, afin de donner une sensation de pièce relativement large et infinie.

Quelle peinture choisir pour agrandir une pièce ?

Votre pièce vous paraît trop petite ou trop étroite ? Ne paniquez pas, il est inutile de casser vos murs, car il est désormais possible d’agrandir une pièce en quelques coups de peinture. En effet, il vous suffit de savoir où les teintes claires et foncées doivent respectivement être placées. 

En général, il vous est conseillé d’opter pour des peintures de teintes satinées, qui renvoient agréablement la lumière contrairement aux couleurs mates. Dans un lieu à peine éclairé, les tons clairs comme le pastel et naturels apporteront une luminosité parfaite à votre espace.

Par contre, vous pouvez oser des teintes plus intenses pour votre salle de séjour. À condition que cette dernière soit bien exposée. Une couleur froide, comme du bleu intense ou du vert jade, est alors à privilégier.

Quel mur peindre ?

En plus de donner du caractère à une pièce, la couleur peut également agrandir visuellement un espace, de manière efficace. Mais quel mur peindre en foncé et lequel enduire de teinte claire ? Découvrez ici la réponse, tout en sachant que l'effet d’optique est aussi un bon moyen pour agrandir une pièce étriquée. 

Vous pouvez jouer agréablement l’effet optique. Appliquez alors une couleur foncée et chaude sur les murs qui sont étroits. Tandis que sur les murs plus longs, vous allez opter pour une teinte claire et froide. Ainsi, il est garanti que vous aurez l'impression de gagner beaucoup plus d’espace. Vous pouvez même utiliser une finition brillante, afin de créer un effet de profondeur et d'éloignement.

Quels autres techniques pour agrandir une pièce ?

Pour donner l’illusion d’une surface plus grande et rendre votre pièce plus étendue qu’elle en a l’air, il existe d’autres techniques aussi efficaces que les autres susmentionnées. Outre les couleurs qui peuvent réellement donner de la profondeur à une pièce, l’éclairage, les mobiliers et les rayures constituent aussi de parfaites solutions. 

La lumière

La lumière est un élément primordial pour rendre une pièce plus volumineuse visuellement. N’essayez pas d’empêcher le passage de la luminosité en encombrant les rebords de vos fenêtres ou en utilisant des rideaux trop compacts. Vous verrez par vous-même qu’une pièce merveilleusement éclairée paraît plus grande qu’une chambre sombre. 

Pour ce faire, il est mieux d’éviter de placer des lampes dirigeant la luminosité vers le plafond. L’idéal serait plutôt d’intégrer directement les lumières dans ce dernier ou dans des meubles. De cette manière, vous n’aurez pas l’impression que votre pièce est écrasée ou que le plafond semble plus bas. Dans une pièce quelque peu étroite, il faut également favoriser le rayonnement de la lumière naturelle quand il fait jour et miser sur différentes sources lumineuses pendant la nuit.

Choisir le bon mobilier

Chez vous, vous avez tendance à collectionner les petits accessoires ainsi que les mobiliers, dont la plupart ne vous sont même pas vraiment utiles. Avant d’entamer cette étape, il vous faudra donc faire le tri et ne conserver que ce dont vous avez réellement besoin. Il est aussi inutile de trop charger vos murs, il est même recommandé de garder quelques murs vierges. 

Toutefois, vous pouvez peindre une cheminée d’une couleur plus conviviale, afin de casser la monotonie de votre décor, tout en laissant paraître une apparence élégante et spacieuse. En ce qui concerne les meubles, pour agrandir visuellement votre pièce, il est conseillé de choisir une bibliothèque, une penderie ou un grand dressing, réellement adaptés à vos besoins ainsi qu’à votre style de décoration. Pour gagner encore plus d’espace, préférez des mobiliers pratiques, qu’ils soient bas ou suspendus au mur, avec des étagères.

Utiliser les rayures

Vous voulez savoir comment agrandir une piece d’une autre manière ? Sachez alors que les rayures sont de véritables moyens pour donner une impression d’optique étonnante. Elles semblent effectivement repousser vos murs de chaque côté des mobiliers, lorsqu’elles sont horizontales. Les rayures verticales, quant à elles, ont le pouvoir d’étirer les pans en hauteur. 

Si votre pièce est vraiment petite, il vaut mieux que les bandes soient fines pour éviter l’effet inverse. Les rayures plus larges ont sûrement tendance à occuper visuellement plus d’espace.

Si vous souhaitez plus de volume et moins de profondeur dans votre pièce, utilisez des rayures horizontales sur votre sol.