Immobilier

Taux de prêt immobilier : comment obtenir une offre avantageuse ?

Vous souhaitez accéder à la propriété ? Dans ce cas, c'est le moment de mettre en place votre projet, afin de dénicher une offre de prêt avantageuse pour vous.

S'il est nécessaire de bien négocier vos mensualités avec la banque qui vous prêtera de l'argent, il est également très important de prendre connaissance du taux prêt immobilier. Le taux actuel étant plus ou moins avantageux, nous allons vous donner quelques conseils qui pourront vous aider à y voir un peu plus clair, et à obtenir un taux crédit adapté à votre budget.

Comment procéder ? C'est ce que l'on vous explique dès à présent.

Un projet fiable, pour un taux prêt immobilier avantageux

Lorsque l'on souhaite bénéficier d'un taux crédit immobilier avantageux, il est indispensable de bien préparer son projet en amont.

Pour cela, il est nécessaire de se constituer un apport, d'avoir de bonnes garanties, ainsi qu'un travail stable. Dans quel but ? Prouver à la banque que vous serez en mesure de rembourser le prêt, et donc bénéficier d'un taux plus bas.

  • Un apport : certaines banques exigent un apport important, avant de prêter à ses clients. Aussi, afin de bien préparer votre achat immobilier, et surtout de bénéficier d'un prêt intéressant, il est indispensable de se constituer un apport. Pour cela, nous vous suggérons d'ouvrir un Plan Épargne Logement auprès de votre établissement bancaire. C'est bien souvent indispensable, pour bénéficier d'un prêt immobilier à un taux acceptable
  • Des garanties nombreuses : ces garanties permettront de rassurer la banque à qui vous allez emprunter de l'argent. Quelles sont ces garanties ? Nous pouvons vous citer, par exemple, votre salaire, ou encore votre situation patrimoniale. Plus vous serez en mesure de prouver que le remboursement de votre prêt ne sera pas une source de problème pour vous, plus la banque sera en mesure de faire un effort, et de vous prêter de l'argent à un taux avantageux. Le taux d'intérêt moyen 2018 oscille entre 0,45% et 1,54%, de ce fait, il est indispensable d'être bien préparé
  • Un travail stable : il s'agit certainement de la garantie la plus importante, celle qui intéressera les banques en tout premier lieu. Une embauche en CDI incitera favorablement la banque à vous accorder un prêt

Trouver une banque, autre que votre établissement actuel

Sachez que vous n'êtes pas obligé d'emprunter à votre banque habituelle. Ce n'est pas parce que vous êtes client que les offres de prêt seront avantageuses pour vous.

Mais alors, comment procéder pour choisir la meilleure banque, et de ce fait le meilleur taux ?

  • Utiliser un comparatif : cet outil, que vous trouverez très facilement sur Internet, vous permettra de comparer les différentes offres, mais aussi les différents taux d'intérêt. De cette manière, il vous sera possible de faire votre propre sélection des établissements qui vous intéressent. C'est le moment de négocier !
  • Faire jouer la concurrence : c'est définitivement cette méthode qui vous aidera à dénicher le prêt à la hauteur de vos espérances. Les banques ne rechignent pas à accueillir de nouveaux clients, de ce fait, prenez rendez-vous avec différents conseillers, pour effectuer une négociation efficace

Faire appel à un courtier

Vous n'avez pas suffisamment de temps à consacrer à votre recherche de prêt immobilier ? Dans ce cas, il est possible de confier votre projet à un courtier. Son objectif ? Aller prospecter auprès des banques avec qui il est en relation, dans le but de trouver, pour vous, l'offre qui correspond à vos besoins.

Les avantages du courtier immobilier sont nombreux : gagner du temps, profiter d'une force de négociation plus importante, et surtout bénéficier de la relation privilégiée qui existe, entre le courtier et les banques.

L'assurance emprunteur pèse également dans vos mensualités

C'est vrai, si le taux d'intérêt de votre prêt est un critère très important à ne pas négliger, celui de votre assurance emprunteur l'est tout autant.

Vous n'êtes pas obligé de souscrire à l'offre proposée par votre banque. Aussi, il est possible de prendre connaissance des offres d'autres assureurs, pour alléger vos mensualités.