Bricolage - travaux-maison

Sécurité maison : quel modèle d'alarme sans fil choisir pour sa demeure ?

Selon les statistiques, les cas de cambriolage sont de plus en plus fréquents que ce soit en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM. Les chiffres montrent aussi que les intrusions sont faibles dans les zones où les maisons sont équipées de systèmes de sécurité moderne. Les analystes ont, par ailleurs, constaté que l’alarme sans fil est le dispositif le plus utilisé dans ces régions. Le fait est que cet outil de sécurité propose des détecteurs très dissuasifs pour les malfaiteurs. Actuellement, différents modèles d’alarme sont proposés par les fabricants afin de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Voici quelques infos clés à connaître pour les propriétaires qui souhaitent avoir un équipement à la hauteur de leurs attentes.

Centrale d’alarme sans fil : quel est le mode de transmission adapté à votre logement ?

Pour que le dispositif de sécurité soit performant, le mode de transmission utilisée par la centrale de l’alarme sans fil devra être adapté à la configuration de la maison ou aux équipements déjà disponibles sur les lieux. Ainsi, dans les bâtiments qui utilisent un réseau téléphonique filaire, une alarme RTC sera plus intéressante. L’équipement pourra être directement raccordé à la prise téléphonique principale du logement. Actuellement, certains systèmes comme l’alarme de maison Atlantic'S ATEOS, peuvent également être branchés à une box internet ADSL. Cette double solution est pratique, notamment en cas de panne du réseau téléphonique. Pour les logements ou maisons individuelles, la meilleure option serait un matériel qui intègre une centrale GSM. Bien sûr, la solution précédente est aussi adaptée si les propriétaires disposent d’une bonne connexion internet ou d’un réseau téléphonique performant (ou facilement accessible). Une alarme sans fil avec transmetteur GSM intégré est à privilégier dans le cas contraire. La transmission s’effectue grâce à la carte SIM insérée dans l’appareil. L’une des grandes spécificités de ce modèle réside dans la gestion par SMS ou appel de la centrale. Tout incident (intrusion, coupure de courant ou autres) sera systématiquement signalé à l’utilisateur. Pour finir, il est tout à possible d’avoir une alarme à transmission mixte (RTC et GSM). Cette solution combinée conviendra parfaitement dans une maison domotique.

Des détecteurs innovants

Le choix du nombre et du type de détecteurs disponibles sur une alarme sans fil dépendra également des besoins des utilisateurs. Quelques éléments peuvent suffire pour couvrir un petit espace. En revanche, une dizaine de détecteurs seront probablement indispensables pour renforcer la sécurité dans un logement très spacieux. En ce qui concerne la nature des détecteurs, les dispositifs peuvent être classés en deux grandes catégories : celle des volumétriques et celle des périmétriques. La première regroupe les détecteurs de mouvements (à infrarouge) qui servent à déceler tout déplacement dans une zone précise. La seconde section est celle des détecteurs d’ouverture que l’on placera au niveau des portes et des fenêtres. Dans les deux cas, les éléments peuvent être associés à des sirènes qui se déclenchent automatiquement afin de renforcer le dispositif dissuasif de l’alarme sans fil.