Accueil Secteur du travail : la réforme du Code de travail et toutes les actualités

Secteur du travail : la réforme du Code de travail et toutes les actualités

Secteur du travail : la réforme du Code de travail et toutes les actualités

Le marché du travail est un secteur riche en échanges et en compétences où la demande solvable reste toujours très présente. Étant réglementé par le droit, ce lieu qu’on peut qualifier de théorique connaît considérablement des changements en fonction des situations, des requêtes du moment et d’autres critères encore. Quelles sont les réformes qui se sont opérées au niveau du code de travail ces dernières années ? Comment peut-on faire pour savoir notre droit et le faire valoir, qu’on soit des salariés ou des chefs d’entreprise ? Voilà tout autant de questions qui peuvent trotter dans notre tête et qu’il est important d’éclaircir.

Que change la réforme du Code de travail ?

À l’issue d’un conseil des ministres, de nouvelles ordonnances porteuses de réformes au niveau du Code de travail sont parues en date du 23 septembre 2017 et qui sont entièrement mise en application depuis le 1er janvier 2018. Les cinq ordonnances de la réforme concernent, entre autres, les indemnités de licenciement, le licenciement, les difficultés économiques et la possibilité d’un référendum des conditions de travail par le salarié lui-même. Il existe plusieurs moyens à entreprendre pour trouver votre avocat et avoir de plus amples détails sur ces changements relatifs au domaine de l’emploi. On peut notamment se fier à divers sites qui proposent leur aide pour dénicher un bon avocat, quel que soit notre budget. Nous pouvons aussi suivre diverses formations nous permettant de connaître un peu plus les détails liés au droit du travail et qui sont proposés par divers organismes.

Réforme du Code de travail : peut-on avoir plus de détails ?

Cinq ordonnances réformant le Code du travail ont été signées par le Président et qu’il a présenté comme étant une «?réforme en profondeur inédite?». Peut-on avoir plus de détails à ce sujet ? Pour ce qui est indemnités de licenciement qui ont été revisitées, on peut notamment mentionner la création d’un plancher dans le cas d’un licenciement abusif. Aussi, les entreprises auront la possibilité de mettre en place des plans de départ volontaire autonomes pour leurs salariés et un référendum traitant les conditions du travail peut aussi être envisagé par les travailleurs eux-mêmes. On a également traité la problématique du télétravail (reconnaissance du droit de travail dans ce domaine) et du recours aux CDI limités à une mission. D’autres détails plus importants ont été également abordés et qu’il est plus avisé de consulter un juriste expérimenté pour en savoir davantage.

À propos de l’absentéisme au travail

Pour faire le tour des actualités du moment autour du travail, nous ne pouvons pas non plus omettre de parler de l’absentéisme au travail qui ne cesse d’augmenter depuis ces trois dernières années. Le cas se diffère suivant le domaine, mais d’après les enquêtes la hausse est singulièrement imminente pour le secteur de la santé. Que peut en être la cause ? Il peut notamment s’agir de l’importance des tâches physiques qui demandent beaucoup d’efforts. Nous devons aussi rappeler que l’écart du taux d’absentéisme entre les hommes et les femmes est très large et ce sont les dames qui sont les plus touchées.

Enrichissez votre curiosité avec :