Divers

Quels critères pour le clavier gaming idéal ?

Pour certaines personnes, le gaming fait partie intégrante du mode de vie. En effet, jouer à un bon jeu vidéo permet souvent de dissiper le stress en s’évadant dans un autre univers virtuel. Si les consoles se battent actuellement dans une concurrence sans merci, il faut dire qu’aucun support n’égale le PC. Pour pouvoir profiter au maximum des graphismes spectaculaires, il est primordial de disposer d’une machine puissante.

Sur ce point, la première chose qui nous vient en tête est sûrement le niveau de performance de la carte vidéo et du processeur. Mais il ne faut pas non plus négliger un des accessoires essentiels : le clavier. Comme pour un achat d’un œuvre d’art grises , les vidéo ludophiles recherchent généralement le modèle rare.

La qualité, l’esthétique et la praticité

Comme avec n’importe quel matériel, les critères de durabilité et de résistance sont très importants. Il est donc recommandé de se tourner vers les grandes marques les plus appréciées par les gamers. Vu que l’aspect esthétique tient une grande place dans l’esprit geek, il est évident que les modèles affichant un design classique n’entrent pas dans cette catégorie. On doit savoir qu’il existe des mini-claviers gaming spécialement destinés pour ceux qui jouent dans un espace aux dimensions réduites. Pour donner plus de fun à ces moments de détente, il est important de bien choisir la couleur et le design les mieux adaptés. Sur ce point, il faut dire qu’il est beaucoup plus amusant de disposer d’un clavier rétroéclairé.

Cette fonctionnalité est commode pour des raisons pratiques pour ceux qui aiment jouer durant la nuit. En effet, cette faible lueur fluorescente permet de se retrouver avec ses touches dans le noir. Toutefois, on admet que le LED fait toute la beauté des claviers gaming. Il est surtout conseillé d’opter pour un modèle équipé d’un rétroéclairage RGB ou RVB qui offre des accessoires très intéressants. Grâce à ce type de modèle, on peut calibrer la lumière selon des coloris différents sur les touches. Malgré ça, pour pouvoir bénéficier de ces options, il est indispensable d’avoir en main le logiciel de paramétrage requis. Comme il existe plusieurs outils pour régler ces options, il est aussi important de vérifier la qualité de ces programmes. La disposition des boutons est également un point à ne pas négliger. Cette configuration dépendra notamment des types de jeux préférés de l’utilisateur.

Pourquoi opter pour un clavier mécanique ?

Même si la sélection du modèle résulte en général des préférences de chacun, des critères techniques doivent néanmoins être respectés. À titre d’exemple, pour des raisons pratiques, certains joueurs seront beaucoup plus à l’aise avec un spécimen sans fil. Avant, on critiquait ces derniers à cause de leur manque de réactivité, mais actuellement, la technologie a largement évolué. En principe, on a le choix entre celui à membrane et à celui système mécanique. Le premier a surtout l’avantage d’être moins cher et silencieux. De plus, ces prototypes classiques résistent très bien à l’humidité. Cela dit, on reconnait que pour les vrais gamays, il n’y a rien de mieux que de jouer avec un clavier mécanique.

De ce fait, c’est le matériel qui est le plus adapté aux joueurs professionnels. Même si le budget qu’on consacre à ce genre de clavier est toujours aussi conséquent, en général pas moins de 100 €, il faut dire que ses diverses davantage valent largement son prix. En effet, les modèles mécaniques répondent à des normes technologiques beaucoup plus avancées. Ce qui fait qu’ils offrent une meilleure qualité de frappe. Dans la pratique, la réactivité et la précision se trouvent de même améliorées. En principe, ce sont les principaux avantages des claviers mécaniques, mais on soulignera toutefois que la prise en main peut varier en fonction de la marque. Chaque firme peut proposer des modèles qui diffèrent au niveau de la qualité de frappe. La réponse des touches peut également être plus ou moins rapide d’un modèle à un autre.