Santé

Quelques solutions pour prévenir et soulager les allergies au soleil

À l'approche de l'été, vous appréhendez déjà l'apparition de vos allergies au soleil. Durant les vacances, vous n'osez pas vous balader trop longtemps dans les rues ou encore profiter des plages ou de la piscine par crainte d'attraper un coup de soleil qui risquera de déclencher votre allergie. Ce type d'allergie se présente sous des symptômes des plus désagréables et gênants. Heureusement, comme vous pouvez le voir dans cet article, il existe bien des solutions pour vous aider à prévenir et à soulager les allergies au soleil.

Allergies au soleil, de quoi s'agit-il?

Les allergies au soleil sont une réaction du système immunitaire induite par une exposition de la peau au rayon du soleil. La forme d'allergie au soleil la plus fréquente est la lucite estivale bénigne. Elle est une réaction de la peau se présentant sous forme d'un érythème solaire. Ce dernier est une affection cutanée provoquée par une exposition importante aux rayons du soleil. Il se caractérise par la manifestation de rougeur et d'une congestion au niveau de la peau. D'une manière générale, la lucite provoque de fortes démangeaisons et une sensation de brûlure au niveau du derme. Si elle n'atteint pas généralement le visage, cette allergie touche surtout le décolleté, les bras, les épaules, la nuque et les jambes.

Comment prévenir les allergies au soleil?

S'il existe bien des solutions pour soulager les allergies au soleil, il est plus indiqué de prévenir leurs apparitions, afin de se protéger des inconforts ainsi que des désagréments inesthétiques qu'elles peuvent causer à la peau. Parmi ces préventions, il y a:

L'utilisation d'une crème solaire

L'utilisation d'une crème solaire est le meilleur moyen de se protéger contre la lucite. Pour profiter pleinement de ses avantages, il est important de choisir un produit proposant un indice élevé et efficace contre les ultra-violets. Dans la même mesure, afin d'optimiser son efficacité, il est conseillé de l'appliquer avant l'exposition au soleil. En d'autres termes, avant de sortir ou avant d'aller se baigner, principalement, au printemps et en été. Pour encore plus de précautions, évitez de vous exposer plus de 30 minutes entre midi et 16 heures, car c'est à cette période que le rayonnement solaire est à son maximum.

La prise de compléments alimentaires

La prise de compléments alimentaires est une autre mesure qui peut venir s'ajouter à l'utilisation de la crème solaire pour vous aider à prévenir l'apparition d'une allergie au soleil. Ainsi, pour arborer un joli bronzage tout en évitant la manifestation de lucites, commencer par préparer votre peau pendant environ trois semaines avant les vacances ou avant l'arrivée de l'été. Pour ce faire, renforcez vos défenses contre les ultra-violets en prenant, à faible dose, des capsules solaires enrichies en complexes antioxydants et en bêtacarotène.

La prise de caroténoïdes

Les caroténoïdes sont connus pour protéger les cellules exposées au rayon solaire contre les dommages provoqués par celui-ci sur la peau. Si aucune étude ne démontre que ces produits permettent de prévenir la lucite, ils sont toutefois bénéfiques pour préparer le derme à une exposition prolongée au soleil. Les caroténoïdes sont présents dans plusieurs aliments, tels que les carottes, les abricots, les tomates, les épinards, le maïs, les crevettes, le saumon ou encore la pastèque. Elles sont également présentes dans certains compléments alimentaires associés à d'autres agents, dont la vitamine C, la vitamine E, les huiles de poisson, le sélénium, etc.

Les solutions en cas d'apparition d'une allergie au soleil

Si vous avez oublié de vous protéger avant une exposition ou que vos précautions n'ont pas réussies à prévenir la manifestation d'une lucite, voici quelques solutions qui pourront vous soulager des sensations désagréables induites par cette sorte d'allergie:

L'homéopathie

L'homéopathie peut s'avérer être une solution efficace pour soulager les désagréments provoqués par une allergie au soleil. Pour cela, vous trouverez en pharmacie en ligne des produits tels que l’Histamimum 5 CH et l’Urtica urens 5 CH pour limiter l'apparition de la lucite. La Belladonna 9 CH permet de soulager les fortes démangeaisons causées par l'allergie au soleil. Néanmoins, il est toujours important de prendre conseil auprès d'un médecin afin de savoir si ces types de traitements sont adaptés à votre peau et par ailleurs, pour prendre connaissance du dosage à suivre.

Astuce naturelle

Prendre une cuillère à soupe de levure de bière en poudre, ensuite la mélanger avec une cuillère à soupe d'huile d'amande douce. Appliquer ce mélange sur les épaules, le décolleté, la nuque, les avant-bras ainsi que les parties du corps qui sont concernées par la lucite estivale. Une fois après vous être bien enduit de la préparation, laisser agir pendant une quinzaine de minutes et rincer à l'eau tiède. Pour sécher, tamponnez délicatement sans frotter, car cela risquerait d'irriter encore plus votre peau.