Bricolage - travaux-maison

Quelques conseils pratiques pour bien choisir son aspirateur

Pour réaliser en toute simplicité les diverses tâches de nettoyage dans la maison, il faut s’armer d’un outil perspicace. C’est le cas de l’aspirateur. Cet appareil est indispensable pour nettoyer le sol. Actuellement, le choix ne manque pas en matière d’aspirateur. Des modèles à la pointe de la technologie qui s’adjugent de nombreuses options intéressantes sont disponibles. Lequel choisir ? Voici les éléments clés à retenir si vous voulez faire un choix satisfaisant.

Zoom sur les différents types d’aspirateurs

Quel aspirateur choisir ? En fait, pour effectuer un bon choix, il faut déjà connaître les offres disponibles. Le marché propose actuellement plusieurs types d’appareil. L’aspirateur traîneau est le plus connu et le plus utilisé en France. Il peut être avec ou sans sac. Cet appareil à roulettes se dote d’un tuyau flexible et d’un manche en métal. Sur certains modèles, le sac est remplacé par une cuve. Notons que le récipient sert à stocker la poussière. Plus pratique, l’aspirateur de table ou aspirateur à main a un usage plutôt spécifique. Il est surtout utilisé pour aspirer les miettes. Il est indispensable pour nettoyer la moquette de la voiture. Il faut aussi parler de l’aspirateur balai. Comme son nom l’indique, il a l’apparence d’un vrai balai. C’est l’appareil idéal pour nettoyer les petites surfaces. Enfin, il faut parler du robot aspirateur. C’est le modèle le plus innovant et aussi le plus séduisant. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il peut faire le travail tout seul. Muni d’une batterie rechargeable, il peut aller de pièce en pièce pour faire les travaux de nettoyage en toute autonomie.

Les bons critères pour choisir son aspirateur

Face à la diversité des modèles d’aspirateur disponibles sur le marché, il faut faire preuve d’intelligence lors du choix de l’appareil. En effet, il est nécessaire de tenir compte de divers critères. Pour commencer, on va parler du budget. Il est évident que votre choix sera limité par la somme d’argent que vous pouvez consacrer à l’achat de l’appareil. Le prochain critère est le mode d’usage. Pour le nettoyage d’une surface plus large, l’aspirateur traîneau ou le robot aspirateur est à privilégier. Maintenant, il faut se pencher sur les caractéristiques de l’appareil. Alors, quel aspirateur choisir ? Le modèle avec sac ou sans sac ? En fait, tout dépend de votre goût. Mais l’aspirateur avec sac est beaucoup plus hygiénique. Lorsque le réservoir est plein il suffit de le jeter à la poubelle. Du coup, on évite le déplacement de poussière. L’appareil convient donc aux personnes qui ont un problème respiratoire. Le bémol, c’est qu’il faut remplacer le sac fréquemment. Du coup, l’aspirateur sans sac revient plus économique à l’usage. La facilité d’usage est le prochain critère à considérer. Pour alléger votre tâche et éviter la fatigue, il est recommandé d’opter pour un aspirateur plus léger et doté d’un manche télescopique. Pour finir, il faut mentionner la qualité du filtrage. Après tout, c’est un outil qui doit filtrer les saletés pour assainir l’air intérieur. Il se trouve que les appareils dotés d’un filtre HEPA sont les plus fiables.

D’autres détails à considérer

Savez-vous que la puissance des aspirateurs diffère ? Lors du choix de l’appareil donc, il faut y prêter attention afin d’être sûr de réaliser les travaux de nettoyage avec succès. En fait, lorsqu’on parle de puissance, on parle de la capacité de l’aspirateur à soulever la poussière. Elle est mesurée par la dépression. Plus la valeur est élevée, plus l’appareil est performant. Le débit d’air est un autre facteur qui détermine l’efficacité de l’aspirateur. Il doit être supérieur à 40 dm3/s pour que l’engin puisse nettoyer correctement un sol dur comme la moquette. Enfin, n’oubliez pas de vérifier le niveau sonore de votre aspirateur. C’est votre confort d’usage qui est en jeu. Les appareils les plus silencieux sont à privilégier. Ils présentent un niveau sonore de 70db au maximum. J'espère que cet article vous aura aidé à trouver y voir plus clair sur le choix de votre aspirateur.