Divers

Que faire lorsqu'on se fait licencier ?

Un licenciement, un moment difficile

Quelle que soit la raison pour laquelle votre patron a décidé de vous licencier, qu'il s'agisse d'un licenciement soit économique soit lié à une situation conflictuelle, un licenciement sera toujours vécu par le salarié dont on a décidé de se séparer comme une remise en cause de son intégrité professionnelle et personnelle. Il se sent atteint dans son amour propre et se posera forcément à un moment ou à un autre des questions sur ses compétences, même dans le cadre d'un licenciement collectif pour lequel il n'est pas responsable.

Cela est d'autant plus vrai si le licenciement est individuel. Si de surcroît il ressent un sentiment d'injustice ou s'il a été victime d'un harcèlement au travail, sa vie privée et professionnelle pourra en être durablement impactée. Il risque d'y perdre ses moyens et son objectivité, il risque aussi d'y perdre sa confiance en soi pour son avenir et ses projets professionnels futurs. Mais dans le cadre d'un licenciement que faire ? C'est pour ne pas se retrouver ainsi handicapé par ce moment difficile à surmonter qu'il faut se faire assister par un professionnel du droit.

Se prémunir en cas de licenciement

La pire des choses à l'annonce d'un licenciement est de s'isoler en se disant qu'on va arriver à gérer tout seul la situation. On risque alors de se laisser envahir par l'émotion ce qui est toujours préjudiciable lorsqu'il s'agit de mener à bien des négociations qui devraient rester sur le plan purement légal et pragmatique. Prendre l'appui d'un avocat spécialisé en droit du travail c'est se prémunir contre toute irrégularité potentielle des procédures, mais c'est aussi se mettre en deuxième ligne du front pour ne pas être tenté par des vélléités de vengeance qui n'auraient aucun fondement légal.

Même si le ressentiment est fort, il est complètement inutile et contreproductif de vouloir se lancer dans des procédures inappropriées uniquement par désir de revanche qui vont vous empêcher de tourner cette page malheureuse pendant de longs mois voire des années et qui engendreront des frais importants. Il ne faut pas oublier que pendant des recours devant les tribunaux l'esprit de la victime est encombré par ce problème et ne peut se consacrer utilement à se reconstruire dans un autre projet.

L'avocat spécialisé en droit du travail, un allié sûr

Le droit du travail est un ensemble de textes d'une grande complexité mais aussi de jurisprudences qui viennent encore le complexifier davantage. Il est primordial qu'une procédure de licenciement, qu'elle qu'en soit son motif, soit bien menée sous peine de générer des problèmes futurs difficiles à solutionner a posteriori, surtout lorsque la rupture des relations professionnelle sera consommée. Un avocat spécialisé en droit du travail sera l'intermédiaire entre les deux parties qui, d'une part veillera à ce que toutes les procédures mises en œuvre soient fondées en droit, et d'autre part qui évitera toute tentative de subordination de l'employeur mais aussi toute attitude inappropriée de son client qui pourrait lui devenir préjudiciable par la suite.

Ce professionnel du droit sera aussi celui qui ne s'attachera qu'aux aspects légaux en faisant fi de tous les ressentiments de part et d'autre. C'est le meilleur gage pour que son client ait la possibilité de passer à autre chose sans préoccupation. C'est aussi l'occasion pour le licencié de se remettre en question sereinement et pourquoi pas s'attacher à changer d'optique professionnelle. Nous avons tous en nous des regrets par rapport à des formations que nous n'avons pas pu suivre faute de disponibilité ou des orientations qui n'ont pu être prises.

Pendant que l'avocat du droit du travail s'occupe utilement de régler la question de ce licenciement qui paraissait de prime abord insurmontable psychologiquement, c'est peut-être le moment de rebondir vers de nouveaux horizons mais aussi de se mettre à la recherche très rapidement d'un emploi qui sera peut-être plus valorisant au lieu de consacrer son énergie et son temps à gérer une situation qui n'a pas d'avenir.