Santé

Quand faire appel aux produits biologiques et aux produits diététiques ?

Pour rester en bonne santé, il est important d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Or, pour certains, une méthode adaptée pour bien manger est prise à la légère. En effet, il y aura un aspect négatif sur la santé. Il faut adopter un mode d'alimentation équilibrée en respectant surtout les heures de repas.

Différences entre produit biologique et produit diététique?

Nombreuses personnes parlent de la diététique sans savoir exactement son vrai sens. Souvent les gens pensent que la diète et la diététique sont deux choses identiques, et que cette dernière représente un régime qui équivaut à une privation d’aliments. Or, cette interprétation est entièrement fausse. La diététique est une science qui connait une certaine progression à l’heure actuelle.

Elle consiste à favoriser l’alimentation. Avec les aliments qui sont disponibles sur le marché surtout les produits finis, nous risquons d’avoir des maladies comme le diabète, la maladie cardiaque ou le cancer si nous n’en faisons pas attention et surtout si nous en abusons. Une règle diététique est donc importante afin de préserver la santé tout en profitant de la vie. Par définition donc, un produit dietetique est un produit alimentaire appelé « light » qui a une valeur nutritionnelle indispensable déterminée afin de lutter contre toute maladie qui peut être une conséquence d’une mauvaise alimentation.

Quant au produit biologique, il s’agit d’un produit issu d’un élevage ou d’une méthode de culture qui ne fait pas appel aux éléments chimiques de synthèse. Il contient une teneur très faible ou nulle en produits toxiques (en conséquence des insecticides et pesticides utilisés pour la culture). Les nutriments par contre sont abondants. Il est préférable de manger frais pour que tous les éléments nutritifs soient actifs.

Il faut prendre conscience que les aliments jouent un rôle très important sur la santé mentale et physique. En effet, il est absurde d’encore s’orienter vers les repas qui sont sujets aux éléments chimiques qui représentent un grand danger pour la vie. Dans tous les cas, il est important de ne pas sous-estimer les bienfaits des aliments biologiques.

Une alimentation saine et équilibrée : les avantages

Les avantages sont nombreux et dans les pays développés la consommation de compléments alimentaires, de produits d’épicerie biologique et de produits diététiques est très recommandée afin de manger saine.

Les diététiques sont d’abord riches en vitamines, protéines et minéraux préparés suivant des substances non raffinées. Soucieux de la santé, plusieurs personnes se méfient des produits industriels transformés et ont recourt aux produits bio et aux produits diététiques. Pour ces derniers, nous pouvons distinguer différents groupes alimentaires qui sont disponibles dans les rayons diététiques des supermarchés. On peut citer les produits de santé qui contiennent tous les éléments nutritifs avec une teneur réduite en matières grasses, en sel ou en sucre.

Parfois, il existe des produits contenant un index glycémique très bas pour les personnes atteintes du diabète et des aliments conçus pour être riches en fibres afin de favoriser un bon transit. Les compléments alimentaires sont utiles dans la mesure où ils offrent une aide à la fois physiologique et psychologique. Les produits minceur comportent des substituts de repas.

Il existe également le groupe des produits végétaux bio et les aliments riches en nutriments qui sont favorables pour le sport. Une étude récente en Amérique a été faite sur des enfants de 2 à 4 ans. Cette analyse démontre que les enfants qui consomment plus de nourritures biologiques conservent des résidus de pesticides 6 fois moins élevés que les enfants qui se nourrissent de produits alimentaires conventionnels.

Effectivement, pour avoir plus d’apport en termes de valeur nutritionnelle, il faut privilégier les aliments bio. Il est à noter également qu'ils sont plus savoureux que les aliments finis. Sans ajout de synthèse, le goût est plus tentant. Les produits non transformés possèdent moins de substances chimiques telles que les édulcorants ou les amidons de maïs. Ils affichent un bon apport en calcium, en vitamines et en matières grasses essentielles.