Bricolage - travaux-maison

Optimiser son intérieur pour gagner plus d’espace

Avec la petite taille des appartements et des studios d’aujourd’hui, tout le monde rêve de gagner plus d’espace chez soi. Dans cette optique, chacun cherche une solution pour améliorer son intérieur. Certains propriétaires pensent même à mettre en œuvre des travaux de rénovation. Toutefois, cette alternative n’est pas toujours le bon choix. Il existe quelques astuces qui permettent d’aménager votre intérieur pour le faire paraître plus spacieux. Explications.

Transformer son espace de vie

Le salon, l’espace de vie ou encore le living, ces termes représentent généralement la plus grande partie de votre appartement dans lequel vous passez le plus de temps. Si vous ne disposez que d’un petit espace, vous avez différentes possibilités d’aménagements pour l’optimiser. Vous pouvez par exemple mettre une touche de verdure dans votre salon. Les plantes ont la vertu de nettoyer l’air que vous respirez en plus de donner un effet de nature dans votre living. Vous pouvez également mettre en place un espace supplémentaire grâce à des mezzanines si vous avez un haut plafond. Cet espace servira de chambre d’ami ou encore de bureau, en fonction de vos besoins. Ajouter un plan de travail supplémentaire à votre cuisine vous fera gagner de la place. En plus, cela vous permettra de bénéficier d’une table de plus pour accueillir vos invités. Pour les espaces réservés, essayez des couleurs qui fondent avec vos murs. Cela donnera un aspect plus harmonieux et plus spacieux à votre espace de vie.

Mettre en place un extérieur accueillant

Si vous disposez d’un balcon, vous avez différentes possibilités d’aménagement pour le rendre le plus accueillant possible. Pour commencer, essayez de mettre du vert autant que possible sur votre espace. Cela rendra votre balcon plus attrayant, surtout si vous habitez en ville. Que ce soit à travers des murs de fausses herbes ou des jardins, tout est possible. La luminosité contribue à une ambiance relaxante. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre en place des guirlandes vintage le long de votre balcon. Cela vous sera d’autant plus utile lors des fêtes. Vous pouvez également mettre des meubles de jardin, parfaits pour vous permettre de vous détendre les jours d’été. Privilégiez un ensemble de bistrots pour plus de longévité.

Créer une chambre spacieuse

Il est tout à fait possible de rendre une chambre plus grande qu’elle ne l’est. Placer un miroir sur un de vos murs vous donnera l’effet d’avoir plus d’espace chez vous. Vous pouvez également mettre en place une mezzanine pour installer le lit. L’espace qui est en dessous vous servira de dressing ou de bureau La mode est aujourd’hui aux décorations scandinaves. Cette pratique se résume au fait de suspendre certains objets dans votre chambre. Si vous adoptez le lit en hauteur, n’hésitez pas à suspendre votre table de chevet. Vous pouvez également diviser l’espace à l’aide d’une bibliothèque. Cela aidera à propager la lumière dans votre chambre, mais vous donnera aussi un espace de rangement supplémentaire. Cette bibliothèque sera en plus utilisée pour placer plusieurs éléments de décorations.

Optimiser son couloir d’entrée

L’avantage des petits espaces, c’est que vous avez la possibilité de leur donner de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez par exemple en faire un coin lecture surplombé d’une bibliothèque murale. Les coussins lumineux sont les bienvenus pour y apporter une touche cosy. L’ajout de miroirs sera également un bon moyen de faire entrer la lumière dans le couloir. Vous pouvez aussi mettre en place un bureau pour optimiser le lieu de travail. Au lieu d’un espace inutile et encombrant, vous aurez droit à votre coin personnel. Il s’agit généralement de l’espace dont vous disposez en dessous de votre escalier. N’oubliez pas d’installer des accessoires réfléchissants pour rendre votre intérieur plus lumineux En effet, lorsque les pièces sont gorgées de lumière, ils renvoient l’impression d’être plus spacieux. En plus de cet avantage, vous aurez également la possibilité d’apporter du style et une touche personnelle au couloir d’entrée.

Réaménager la salle de bain

Généralement oubliée lors de la mise en place des décorations, la salle de bain reste cependant une pièce phare de votre quotidien. Il est préférable d’optimiser l’espace dont vous disposez en appliquant certaines astuces. Vous pouvez par exemple ajouter des étagères pour gagner de la place supplémentaire, et cela, jusqu’au plafond. Pour donner un sentiment de grandeur à votre salle de bain, optez pour des couleurs naturelles et claires. Cet ensemble vous donnera l’impression de vous trouver dans une chambre d’hôtel. Vous pouvez par exemple installer un mur de marbre pour agrémenter le côté luxueux. Il est aussi recommandé d’utiliser des options de rangement optimisées. En effet, en installant des armoires sur vos murs, vous gagnez plus d’espace pour ranger vos affaires. Cela vous aidera dans le classement de vos produits cosmétiques. N’oubliez pas de les choisir en faisant attention à ce que la couleur soit adaptée à votre salle de bain. Aussi optez pour des espaces de rangement qui s’intègrent à votre intérieur.

Créer plus d’espace dans la salle à manger et la cuisine

La meilleure façon de gagner plus d’espace dans votre petite cuisine et dans votre salle à manger reste la mise en place de meubles et d’accessoires cachés. À titre d’exemple, le tiroir double vous permet de gagner plus d’espace de travail. Cette pratique consiste à installer un plan de travail sur votre tiroir. Il vous faudra simplement le nettoyer régulièrement. Il ne sera jamais assez de le répéter, vous allez gagner plus d’espace en utilisant des rangements en hauteur. Vous pouvez par exemple mettre en place un casier à vin sur votre plafond. Cela donnera un côté élégant à votre intérieur, en plus de ne pas prendre de l’espace au sol. Il est tout aussi préférable d’opter pour des meubles qui possèdent une double fonctionnalité. Le placard qui se change en table sera un atout de taille dans votre cuisine au moment où vous avez plusieurs invités. L’avantage, c’est que vous aurez un espace de rangement supplémentaire. Intégrer un petit jardin dans votre cuisine donnera aussi un effet naturel à votre intérieur, en plus de servir à ranger vos légumes frais.