Sport

Mercato de l om, quels joueurs faut-il pour relever l'équipe ?

Mercato de l’OM : à qui faire confiance pour 2019/2020 ?

La prochaine fenêtre de l om transfert sera mouvementée. À l’heure où ces lignes sont rédigées, on ne sait toujours pas si l’OM participera à une campagne européenne. Pour la Ligue des Champions, si chère au projet OM Champions Project, cela semble bien compromis. Pour la Ligue Europa, les chances sont là et les places coûteront cher, surtout depuis la victoire de Rennes contre le Paris Saint-Germain, en finale de la Coupe de France, à Saint-Denis, fin avril.

La question de l’entraîneur se pose fortement pour le transfert ligue 1 om. Les supporters olympiens sont nombreux à s’interroger sur la posture de Rudi Garcia, prolongé en cours d’année, alors que les places européennes n’étaient pas assurées. Que dire de Jacques-Henri Eyraud qui continue de défendre son entraîneur, contre vents et marées ? Le propriétaire du club, Monsieur Franck McCourt s’interroge forcément sur les investissements à réaliser pour faire de l’OM un club ambitieux et durable sur les prochaines années.

Avant de cibler précisément des profils pour faire relever le niveau de l’équipe, il faut faire un état des lieux de la situation actuelle concernant l'actu transfert om. Luis Gustavo et Kevin Strootman sont des gros salaires et peuvent être poussés pour la sortie. Pourtant, nous sommes convaincus qu’il faut les conserver, car ce sont des joueurs talentueux, qui ont besoin de temps pour s’exprimer. Pour le cas du brésilien, il est évident qu’en étant rarement au même poste (milieu, défense centrale), c’est difficile de conserver tous ses repères, notamment quand le niveau de l’adversaire est plus élevé.

Un peu plus bas, on retrouvera la défense avec Sakaï qu’il faut conserver, Kamara et Caleta-Car sont également des éléments essentiels à la bonne croissance de l’OM pour atteindre ses objectifs. Bouna Saar, Maxime Lopez et Lucas Ocampos ont leur place dans cet OM pour l’année prochaine. On émet un doute sur le petit minot (Lopez) qui a exprimé (discrètement) depuis quelque temps, ses envies de franchir un palier et d’acquérir de l’expérience au plus haut niveau.

Morgan Sanson finit bien la saison tout comme Valère Germain. Ces derniers peuvent être des références dans leur club, pour guider le nouvel effectif de 2019/2020.

Super Mario : que faire de lui ?

La grande question à se poser (après celle de l’entraîneur) concerne le cas Mario Balotelli. Que faire de lui pour le prochain om mercato marseille ? C’est une question qui mérite d’être étudiée correctement. En effet, il n’est engagé que pour 6 mois, après une première partie de saison invisible avec Nice. Depuis, il a enchaîné quelques belles performances avec des buts pour faire remonter l’OM au classement, mais… Mario Balotelli reste Mario Balotelli. Il est fragile et quand il n’a pas commencé les derniers matches, l’OM a perdu ou fait match nul. Il est en fin de contrat au 30 juin 2019.

Mario Balotelli reste un très bon attaquant de pointe avec des qualités qui lui sont propres. Mais c’est aussi un élément qui dispose d’un énorme salaire. Avec l’absence de coupe d’Europe à la prochaine année sportive, les caisses de l’OM vont manquer d’argent… Auront-ils les moyens de financer un tel joueur ?

Dans le sens des départs, on peut évoquer les « stars » de l’équipe que sont Mandanda, Payet et Thauvin, tous français. La doublure de Lloris en équipe de France sera en fin de contrat en 2020. Il ne devrait pas partir libre et sera vendu durant cette fenêtre de transferts estivale. Il en est de même pour Yohann Pelé, sa doublure à l’OM cette année.

Florian Thauvin exprimait récemment, à chaud, son courroux, face à l’état d’esprit de l’équipe qui enchaînait les défaites. Il a des envies d’ailleurs et l’Italie lui fait les yeux doux. Il devrait s’envoler pour la Série A et connaître une nouvelle expérience à l’étranger après avoir connu l’Angleterre et Newcastle.

Dimitri Payet est certainement le cas le plus complexe. C’est le capitaine de l’équipe… Mais il est souvent placé sur le banc des remplaçants en début de match. Il présente des lacunes sportives et son niveau est loin d’être celui qui lui garantissait des places dans la sélection nationale et de postuler à la Coupe du Monde 2018.

Adil Rami ira probablement rejoindre les États-Unis avec sa chère et tendre, Pamela Anderson, star de la saga « Alerte à Malibu ».

Vous l’aurez compris, tant que les départs et les arrivées ne seront pas ficelés, il va être difficile de connaître les postes où il y aura de la place. On peut être certain qu’un gardien de renom, comme Thibault Courtois (sur le départ chez les Merengues), peut être envisagé et déjà une rumeur mercato om, mais la perspective de ne pas avoir de Coupe d’Europe à jouer devrait rendre la tâche d’attirer de bons joueurs, bien plus complexe.