Immobilier

Location ou Achat de son habitation ?

Depuis toujours, les professionnels insistent pour dire qu’il est plus avantageux d’être propriétaire plutôt que d’être locataire. Mais la réalité est plus complexe. En effet, les deux camps ont des arguments à faire valoir. Avant donc de prendre une décision, voici un résumé non exhaustif des avantages d’être locataire et les avantages d’être propriétaire de sa résidence.

Ce qui est sûr est que beaucoup de Français rêveraient d’avoir la propriété de sa résidence. Mais cela est à relativiser, parce qu’à bien y voir clair. Le fait d’être propriétaire est beaucoup plus oppressant, que ce soit en matière d’obligations ou en matière fiscales.

Les bonnes raisons d’acheter son habitation

Voyons en premier lieu les raisons qu’il faut prendre en compte pour se convaincre d’acheter son habitation. Il faut savoir que la première cause qui nous pousse à acquérir une résidence est d’ordre psychologique. En effet, l’être humain est devenu sédentaire au fil de son évolution. De ce fait, on a dans notre subconscient une envie d’avoir un «chez-soi». Il faut aussi savoir que si l’on est locataire, on ne dispose pas de tous les droits d’aménagements. D’ailleurs, dans certains cas, les travaux requièrent l’assentiment des propriétaires.

Cette limite disparaît lorsque l’on devient propriétaire. Par ailleurs, le fait d’être propriétaire est plus sécurisant, par exemple si vous êtes locataires, le propriétaire pourra mettre fin à la location dans les conditions prévues par la loi. Enfin en ce qui concerne l’aspect financier, sachez que l’achat d’une propriété est assez important. Il vous faudra donc prévoir un budget conséquent pour acquérir votre résidence.

Toutefois, il s’agit d’un investissement à long terme. De ce fait, vous aurez à disposition votre résidence durant toute votre vie. Il vous sera également possible de rentabiliser votre habitation, par exemple en la louant. Néanmoins, sachez que l’achat pèse bien plus sur les revenus que la location.

Les avantages d’être un locataire

Le fait d’être locataire possède également ces avantages. Vous n’aurez pas besoin de vous soucier de certains aspects de l’entretien de la maison. En effet il incombe aux propriétaires d’engager des professionnels pour faire des travaux de maintenance. Par exemple, il y a une gouttière défaillante, vous n’aurez qu’à téléphoner à votre propriétaire pour que ce dernier doive trouver une solution à ce problème. Par ailleurs, il faut aussi savoir que vous êtes protégés par la loi si vous êtes locataires.

En effet, la loi prévoit beaucoup de situations dans lesquelles il est impossible d’expulser un locataire. Par exemple, sachez qu’en période hivernale, il est formellement interdit de procéder à des expulsions. Le locataire bénéficie également de certaines exonérations. Par exemple, en ce qui concerne la taxe foncière, seul le propriétaire est soumis à cette obligation. D’ailleurs, depuis quelques années, on a constaté que de plus en plus de professionnels conseillent d’être locataire.

En effet, la rentabilité d’une propriété immobilière n’est plus aussi simple qu’autrefois. Toutefois, si vous cherchez de la stabilité et de la continuité, le fait d’acheter votre résidence sera plus avantageux. Ce qu’il faut retenir donc est qu’être locataire et être propriétaire possède ses propres avantages et inconvénients. Il convient donc à chacun de bien choisir le statut qu’il souhaite.