Sport

Les sports d'hiver : c'est parti !

Ah l'hiver ! Des journées plus courtes, des températures glaciales, le mauvais temps constamment au rendez-vous... Le meilleur moment pour être dehors peut-être ? En tout cas, certaines personnes se réjouissent que la période hivernale soit à son apogée, tout simplement par amour des différentes activités qu’on peut faire à cette saison, et surtout, des sports d’hiver.

En effet, ces activités peuvent aider à brûler des calories, à améliorer la santé cardiovasculaire et à renforcer les muscles. Les activités portantes (comme le ski de fond ou le patinage) aident à renforcer les os et à les rendre plus denses. Même en hiver, être à l'extérieur et faire de l'exercice est excellent pour la santé. Tout cela stimule l'humeur, et la lumière du soleil permet d’éviter les engourdissements, mais aide aussi à découvrir d’autres avantages bien plus intéressants.

Les disciplines les plus incontournables en hiver

L'hiver est le moment idéal pour expérimenter de nouveaux sports, surtout pour les enfants, mais aussi pour ceux qui ont trop l’habitude d’hiberner. Dans ce domaine, le but consiste à trouver une discipline qui correspond à ses intérêts ainsi qu’à ses capacités naturelles. Par exemple, si on aime déjà beaucoup marcher en hiver, il faut à continuer le faire, tout en variant la pratique, par exemple, en se lançant dans la marche en raquettes et faire un peu de randonnée hivernale dans les bois.

Par ailleurs, ceux qui veulent essayer un sport d'endurance peuvent opter pour le ski de fond, ou le snowboard. Il y a également le ski alpin (descente), qui est désormais à la portée de tous grâce à la présence de skis plus courts, légers et incurvés, pour permettre aux débutants de s’initier facilement. On a aussi la luge, qui est non seulement très amusante, et qui s’adresse surtout aux enfants. D’autres préfèreront peut-être les sports de contact, comme le hockey, une discipline qui est aussi adaptée à tous les âges. En revanche, pour ceux qui aiment les petites sorties tranquilles, le patinage sur glace peut aussi être un excellent moyen de sublimer une sortie en soirée.

Les précautions à prendre avant de sortir

Les coureurs et les cyclistes qui ne veulent pas rompre leur fréquence d’activité à cause de l’hiver, ils peuvent également s'entraîner pendant l'hiver, tout en se méfiant des routes mouillées ou glissantes. Par précaution, ils devraient aussi enfiler une paire de raquettes, étant donné que c’est l'un des sports les plus faciles à pratiquer, et à la fois un excellent entraînement par temps froid pour ces derniers. Certaines précautions sont aussi à prendre avant de sortir dehors.

Tout d’abord, il faut mettre plusieurs couches de vêtements ou des habits thermo-optimisés pour se protéger des engelures et de l'hypothermie. L’avantage avec la superposition c’est de pouvoir enlever quelques vêtements lorsque la température corporelle est en train de changer. On peut également miser sur des vêtements faits de matériaux synthétiques qui préviennent de l'humidité. En revanche, les vêtements en coton seront à éviter, car ils retiennent l’humidité après transpiration. Qu’on soit jeune ou adulte, il faut aussi toujours porter un bonnet, des gants ou des mitaines, et des bottes isolantes et imperméables. Parce que rayons UV se reflètent aussi sur la neige et peuvent rapidement vous donner un coup de soleil, il est aussi important de mettre de la crème solaire et du baume à lèvres, même en temps nuageux.