Divers

Les caractéristiques d'un crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est un prêt accordé par différents types d’organismes de crédit. En souscrivant à ce type de prêt, le particulier pourra bénéficier de la possibilité de renouveler sa demande à tout moment, et ce en totalité ou en partie. A savoir que le crédit renouvelable ne fonctionne pas comme tout type de crédit bancaire. Le capital demandé ne se débloque pas en une seule fois, vous aurez vos fonds tous les mois. Pour apporter plus de lumière à son fonctionnement, nous allons voir de plus près les caractéristiques de ce type de crédit. Il faut savoir que ce type de financement est souvent associé à une carte de crédit qui vous permettra de payer facilement en magasin ou retirer de l'argent dans des distributeurs. Sachant que c'est un crédit qui se renouvelle tous les mois, il faut faire attention à ne pas dépenser plus que nécessaire car plus longtemps vous aurez des mensualités à payer, plus le crédit vous coûtera cher.

C’est quoi un crédit renouvelable ?

Disponible auprès des différents établissements de prêts, le crédit renouvelable est un prêt à la consommation sans justificatif. A chacun ses manières d’en faire usage. Dans la majorité des cas, c’est surtout une réserve d’argent pour pallier aux différents imprévus et pour payer les factures ainsi que les différentes dépenses du ménage sans pour autant finir dans le rouge. Mais avec son capital variant entre 500 et 6 000 euros, il peut aussi servir dans le financement de certains projets personnels ou professionnels. En tous les cas, sachez que la durée de ce genre d’emprunt varie en fonction des demandes et des possibilités de l’emprunteur ainsi que du montant demandé à la banque. Les établissements prêteurs imposent un délai de 36 mois pour les emprunts de moins de 3 000 euros et de 60 mois pour le reste des contrats. C’est un prêt personnel sans justificatif. En tant que tel, il propose un taux d’intérêt plus important que le crédit affecté classique. Mais il vous exhorte de l’obligation de justifier l’utilisation des sommes qui vous sont octroyées. Dit autrement, vous pouvez utiliser votre capital comme bon vous semble, quitte à le diviser en plusieurs parts si besoin. Attention toutefois, votre manière de gérer votre crédit renouvelable pourra impacter sur vos charges mensuelles. En effet, les taux d’intérêt en question sont calculés sur la base des remboursements que vous devez faire mois par mois. Les mensualités, quant à elles, varient en fonction des dépenses que vous avez faites. Si vous avez retiré 3 000 euros de compte de crédit renouvelable, vous devriez cette somme, plus les intérêts correspondant à la banque. Si vous n’avez pas utilisé votre réserve d’argent ce mois, la banque ne vous demandera rien. Le principe est simple : vous devriez toujours avoir la somme convenue dans votre contra sur votre compte, et ce, tous les mois.

Comment fonctionne un crédit renouvelable ?

Il s’agit d’un petit prêt à renouvellement tacite. Au minimum, la durée d’un contrat de crédit renouvelable est de 12 mois. Si vous comptez résilier votre engagement, il faudra en faire une demande expresse à la banque. Mais en tous les cas, vous pouvez y prétendre, et ce, peu importe votre situation professionnelle et personnelle. Il est vrai cependant que les personnes sans emplois doivent fournir un peu plus d’effort pour convaincre les banques. En plus des justificatifs classiques que les emprunteurs doivent fournir à la banque, ils doivent avoir une caution solidaire pour prétendre à un emprunt de plus de 2 000 euros. Cette dernière vient s’ajouter à l’assurance emprunteur qui demeure obligatoire, mais que vous pouvez souscrire auprès d’un établissement différent si vous trouvez moins cher ailleurs. Depuis plusieurs années, les banques digitales font concurrence aux établissements de prêts classiques en ce qui concerne les crédits à la consommation. Le crédit renouvelable entre autres fait partie des prestations disponibles auprès de ce genre d’enseigne. Les offres en ligne sont faciles d’accès et rapides. Ce qui explique leur renommée actuelle. Il vous suffit de remplir un formulaire pour y prétendre.