Santé

Les bienfaits de la feuille de framboisier sur la santé

Le framboisier est une plante issue de la famille des rosacées qui pousse à l'état sauvage un peu partout en Europe et donne naissance à un fruit savoureux : la framboise. On distingue 2 sortes de framboisiers qui produisent des framboises rouges, telles qu’on les connaît habituellement et noires, un peu moins communes. En plus de proposer ce fruit aux saveurs particulièrement agréables, les feuilles de cet arbuste fruitier sont dotées de plusieurs vertus médicinales remarquables.

Les bienfaits généraux des tisanes de feuille de framboisier

Tout d’abord, la feuille de framboisier a l’avantage d’être riche en calcium, en magnésium, en potassium et en fer, qui sont des minéraux indispensables à l’Homme. Elle contient par ailleurs des vitamines A, essentielles au bon fonctionnement de l’organisme, à la croissance des os, ou encore à la régulation du système immunitaire ; des vitamines C, qui contribuent au maintien de la fonction immunitaire ; des vitamines E, qui sont un excellent anti-oxydant et agissent en amont de la vitamine C ; et B9 (ou acide folique) qui contribuent au renouvellement cellulaire.
La plante serait également connue pour être une alliée incontestable de la fertilité, aussi bien chez la femme que chez l’homme.
En plus de cela, la feuille de framboisier contient également des tanins qui sont des substances végétales qui aident à précipiter les protéines, ainsi que des flavonoïdes qui sont de très bons anti-oxydants réputés également pour leurs vertus anti-cancéreuses.
La feuille de framboisier permet par ailleurs de lutter contre la constipation en agissant efficacement sur le transit intestinal grâce à leur composition riche en fibres. Elle présente un effet astringent qui permet de lutter contre les problèmes intestinaux tels qu’une diarrhée ou encore une indigestion.
Pour finir, elle est utilisée pour soigner les maux de gorge grâce à ses vertus anti-inflammatoires ; ou encore, pour lutter contre les troubles nerveux tels que la maladie d’Alzheimer.
La feuille de framboisier peut être consommée de diverses manières. Cependant, afin de bénéficier pleinement de tous les effets positifs de la feuille, il est recommandé de la faire infuser en tisane.

Les bienfaits sur la grossesse

Une infusion de feuille de framboisier est réputée pour aider les femmes enceintes à traverser harmonieusement toutes les périodes de la grossesse. En effet, il est conseillé de consommer de la tisane de feuille de framboisier avant la grossesse, afin de favoriser un bon équilibre hormonal et de lutter contre des menstruations douloureuses grâce à son effet antispasmodique.
De plus, l’apport considérable en calcium de la tisane de feuille de framboisier permet de renforcer l’utérus et ainsi de limiter les risques de fausses couches pendant la grossesse.
Pour finir, consommer de la tisane de framboisier en fin de grossesse facilite le travail de l’accouchement en jouant une fois de plus sur la tonicité des muscles de l’utérus, pour permettre un effet anti-contractant et un relâchement optimal de la membrane. Les effets bénéfiques des fibres contenues dans la feuille permettraient de limiter la constipation et de guérir les nausées. Même après la grossesse, la tisane de feuille de framboisier est bénéfique et va aider l’utérus à se remettre en place petit à petit. Elle favorise également une meilleure lactation, à l’inverse de la tisane de sauge fraîche, qui quant elle aiderait en revanche à déclencher l’accouchement.
Cependant, en vertu de tous ses bienfaits, la tisane de feuille de framboisier présente un danger pour la femme dans les premiers mois de sa grossesse. Il est ainsi déconseillé à une femme enceinte d’en consommer durant les 3 premiers mois de sa grossesse. En effet, les effets de la plante agissant comme stimulants de la contractilité ne seraient pas adaptés en début de grossesse.
En termes de fréquence de consommation, deux à trois tasses par jour seraient préconisées ; toutefois, il ne faut pas en abuser. Dans tous les cas, il est plus sage de demander un avis professionnel auprès d’un médecin.