Les 5 possibilités pour ouvrir une laverie automatique

Les différentes solutions pour ouvrir une laverie automatique

L’ouverture d’une laverie est un joli projet d’entreprise. Seulement, plusieurs méthodes vont être disponibles, que ce soit par ses propres moyens ou en rachetant un fond commercial. Il est aussi possible de trouver un local ou de devenir franchisé.

Parmi toutes ces opportunités, laquelle est la plus intéressante ? Chacune possède ses avantages et ses inconvénients :

  • S’y prendre tout seul : c’est une première possibilité. Néanmoins, c’est sûrement la plus complexe. Il s’agit de réaliser plusieurs dossiers, de rencontrer beaucoup de personnes pour les convaincre du nouveau projet. C’est la dure vie d’une création d’entreprise. Certainement, l’une des parties les plus complexes, sera le dossier de financement. Celui-ci doit répondre à plusieurs besoins spécifiques, et assurer une viabilité sur le projet. L’étude de marché sera importante pour vérifier que la demande existe réellement.
  • Acheter un fonds commercial déjà existant : c’est une solution qui peut s’avérer intéressante. Cette méthode nécessite des fonds importants. Pour mettre toutes les chances de son côté, l’investisseur devra cibler un endroit stratégique. Parfois, il peut demander les derniers comptes de l’entreprise vendeuse, afin de se faire une idée sur le nombre de personnes qui sont venues. C’est une donnée qui sera prise en compte dans l’étude de marché.
  • Trouver un local soi-même : ce n’est pas évident de trouver l’endroit idéal pour lancer une nouvelle activité. C’est souvent lors de l’analyse de la concurrence que la question du lieu peut survenir. C’est une longue étape qui nécessite beaucoup d’énergie.
  • La franchise : cette solution est régulièrement appréciée pour les nouveaux entrepreneurs. Celui-ci n’a pas à chercher un concept puisqu’il va l’acheter afin de devenir un franchisé. Il sera dans une entreprise indépendante. Ce type de commerce n’est pas donné à tout le monde, il faut bien réfléchir avant d’ouvrir une franchise, peu importe sa catégorie (franchise de distribution, franchise de services, franchise industrielle).

La meilleure solution : le concept sans franchise

Dans le concept de la laverie automatique, il y a la Laverie Wash'N Dry qui va apporter une solution efficace pour le projet d’entreprise. C’est un concept innovant qui se démarque des autres possibilités présentées plus haut.

Le principe de cette méthode est de laisser une totale indépendance à l’entrepreneur. Il pourra obtenir le matériel nécessaire, à savoir des outils récents et qui répondent aux dernières normes en vigueur. De plus, ils vont l’accompagner pendant tout le processus de création et de développement de l’entreprise.

Quels sont les avantages d’avoir un concept sans franchise ?

  • Il n’y a aucun document contractuel qui s’apparente à une franchise. Le dirigeant d’entreprise est totalement indépendant. Il n’y a pas de frais cachés comme une redevance liée à la marque ou à la franchise.
  • Wash’n Dry va l’accompagner durant toute la phase de création, et notamment sur le plan de financement. Ils apporteront leur expertise et seront en mesure de répondre à toutes les questions (voire aux inquiétudes).
  • L’artisan ne fera que profiter d’une expérience. En aucun cas, il ne sera influencé ou forcé à effectuer un choix. C’est lui qui prendra toutes les décisions finales, comme il en a envie. Grâce à cette aide, il pourra choisir intelligemment le lieu où installer la laverie automatique.
  • Le réseau de Wash’n Dry est fiable. Cette enseigne a permis l’ouverture de 800 laveries qui profitent de ce concept, que ce soit en France ou dans les DOM-TOM (Martinique notamment).
  • Lorsque l’ouverture de la laverie aura lieu, la société Wash’n Dry continuera d’apporter son aide, à différents niveaux. Ils possèdent un grand stock de pièces détachées, mais aussi une expérience hors du commun. Ces prestations sont disponibles sans la moindre redevance. C’est une conception unique !

Ce concept a été pensé pour attirer les entrepreneurs. C’est une excellente opportunité pour s’assurer de l’efficacité d’un nouveau projet entrepreneurial sans prendre de risques financiers inconsidérés. De plus, en ayant une laverie bien soignée et située dans un endroit stratégique, tous les ingrédients sont réunis pour réussir.