Mode - Beauté

Les 10 incontournables pour bien choisir une chemise

Cet article propose 10 conseils pour bien choisir une chemise, qu'elle soit formelle ou décontractée.

1. Le col

Pour mettre en valeur la chemise, et ce, quel que soit la forme choisie, qui est avant tout une affaire de goût, une attention particulière doit être portée sur la rigidité du col - surtout s'il s'agit d'une chemise formelle. Le col doit bien se tenir et la présence de baleines garantit un maintien impeccable des pointes du col. Pour une meilleure résistance, il est également préconisé d'éviter les cols thermocollés. Enfin, si la chemise se porte avec une veste, le col doit dépasser de la veste pour éviter de tasser la silhouette.

2. L'emmanchure

Les coutures qui réunissent les différents pans de la chemise, en plus d'être de bonne qualité, pour garantir la robustesse de la chemise, doivent se voir le moins possible. L'idéal est de choisir une chemise aux coutures anglaises. Le résultat est plus fin et élégant que la double surpiqûre, qui est la plus couramment utilisée.

3. Les motifs

Dans un souci d'esthétisme, les motifs ou la trame doivent être parfaitement alignés notamment au niveau de l'emmanchure, entre les différents pans de la chemise.

4. La manchette

Il existe trois types de manchettes : simple, mousquetaire ou napolitaine. Comme pour le col, et pour plus d'élégance, la manchette doit être rigide et large. Pour une bonne tenue dans le temps, il est conseillé d'éviter les manchettes thermocollées. Une manchette cousue avec trois plis facilitera, par ailleurs, le repassage.

5. La gorge de boutonnage

Trois types de gorges de boutonnage sont utilisés : américaine, cachée - convient à tous les styles - et simple - idéale pour une chemise habillée. La qualité de la gorge de boutonnage est primordiale car il s'agit de l'une des parties de la chemise les plus sollicitées.

6. Les boutons

Les boutons de nacres, les plus résistants, sont souvent trop fins quand ils sont utilisés, et se cassent donc rapidement. Il est donc recommandé de préférer des boutons épais en plastique. Autre gage de solidité du bouton : la couture. Comme pour la gorge de boutonnage, le bouton est très sollicité. Il faut donc vérifier que la couture soit résistante.

7. La qualité du tissu

La plupart des chemises sont en coton, mais il est possible de trouver des chemises en lin, en synthétique coton ou en soie. Pour choisir un tissu de bonne qualité, c'est la qualité du fil qui prime. Pour les chemises en coton, l'idéal est le fil double retors, alliance de deux longues fibres de coton. Il est le gage d'une bonne tenue de la couleur et garantit un tissu doux et résistant.

8. L'épaisseur du tissu

Pour se repérer dans l'épaisseur du tissu, il faut se référer au titrage du tissu. Plus cet indicateur est élevé, plus le tissu est fin. Il peut se situer entre 80 et 120. Si un tissu fin garantit la douceur de la chemise, il complique également l'entretien et rend la chemise plus fragile. Il est donc conseillé de choisir une chemise dont le titrage serait de 100.

9. La taille

Pour bien choisir sa taille, il faut tenir compte du rétrécissement possible au lavage. Pour le tour de col, l'idéal est de pouvoir glisser un doigt entre le cou et le tour de col. Une chemise formelle est longue pour bien tenir dans le pantalon. Une chemise décontractée doit tomber juste en dessous de la ceinture. Enfin, les manches doivent dépasser de 1 à 2 cm de la veste mais ne doivent surtout pas recouvrir la main.

10. Les petits détails

La poche est à éviter si le choix se porte sur une chemise formelle mais elle est idéale sur une chemise décontractée. Elle peut être classique carrée, à pans ronds, à pans coupés, diamant ou à rabats. La présence de l'hirondelle, renfort qui se trouve de chaque côté de la chemise en bas, au niveau des emmanchures, est un plus esthétique.