Divers

Le service DNS, l’annuaire digital !

Un service DNS (Domain Name Services) est un outil qui permet de rendre l’emploi d’internet plus simple pour ses utilisateurs. En effet, Internet représente un univers de sites et d’appareils fonctionnant ensemble. Pour en assurer le bon fonctionnement plusieurs outils existent dont le service DNS.

 

De plus, le monde des entreprises se tourne de plus en plus vers la digitalisation. Beaucoup d’entreprises ont besoin d’infrastructures réseaux stables et sécurisées pour maintenir une activité continue. Il est nécessaire d’avoir des notions à ce sujet afin d’optimiser son organisation et pouvoir rivaliser avec la concurrence.

Le rôle du service DNS

 

Cet outil est utilisé tous les jours même si nous en avons pas forcément conscience. En effet, il est nécessaire d’accéder à des sites internet lorsque nous nous connectons pour effectuer une recherche par exemple. C’est à ce moment que le DNS rentre en action. Chaque site possède sa propre adresse IP qui permet d’y avoir accès. Elle se présente sous la forme de plusieurs chiffres (192.230.1.120 par exemple).

 

Il n’est pas aisé de retenir une adresse de ce genre alors si nous devions retenir cela pour chaque site internet, cela serait impossible. Le serveur DNS permet d’accéder à n’importe quelle adresse IP afin de plus avoir besoin de les mémoriser. Cet outil est souvent comparé à l’annuaire du web.

 

Grâce à ce système, il nous est possible de parcourir un nombre indéfini de sites en une journée sans avoir besoin d’écrire chaque adresse. Cela facilite grandement l’organisation au sein d’une entreprise dont l’activité tourne autour d’Internet.

Un élément crucial : la protection du service DNS

 

La simplicité apportée par les serveurs DNS implique également des risques importants. En effet, ces derniers représentent une cible privilégiée de la Toile, notamment pour les entreprises. Opter pour une protection insuffisante les expose à de graves conséquences en cas d’attaque.



Choisir une sécurité optimale est essentiel pour assurer la prospérité d’une entreprise. Beaucoup d’entre elles pensent avoir fait le nécessaire pour ne pas être la cible d’une attaque. Malheureusement, ce n’est qu’une fois avoir être touchées qu’elles réalisent leur faute.

 

EfficientIP propose une solution appelée 360° DNS Security. Cette dernière assure une bonne protection pour les serveurs DNS. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez : www.efficientip.com

 

Différents types d’attaques existent actuellement, parmis les plus connues il y a :

 

  • L’empoisonnement DNS : cette attaque consiste à attirer un utilisateur vers la page qu’il recherche. Cependant, cette dernière est remplacée par une fausse page. Cette technique permet de voler des données bancaires en imitant un site comme Paypal par exemple. La réputation d’une entreprise peut être ternie si un de ses clients venait à être victime d’une telle attaque.


L’attaque de type DDos : Le but de cette dernière est de provoquer une panne générale dans les serveurs. Elle envoie un nombre de demandes très élevé, qui pousse les serveurs DNS à être surchargés et ainsi, à ne plus fonctionner. La productivité d’une entreprise peut être affectée par ce genre d’attaque. En effet, tant que les serveurs seront coupés, les employés ne pourront pas travailler. L’activité de l’entreprise restera alors en stand-by.