Divers

Le métier de rédacteur en chef, par Stéphane Demazure

Aujourd’hui, Stéphane Demazure vous propose de découvrir le métier de rédacteur en chef.

En effet, il travaille depuis maintenant de nombreuses années dans l’édition et souhaite vous présenter ce métier-clé du journalisme

En quoi consiste le métier ? Quel que soit le média (presse, télévision, radio, web…), tout média nécessite un rédacteur en chef : donner le ton général et définir le contenu du quotidien. C’est lui qui choisir les sujets à traiter, les angles à donner aux articles, comment ils sont traités et leur format (nombre de lignes ou de minutes si le média est télévisé ou à la radio). Mais ses responsabilités ne s’arrêtent pas là : il est également en charge de relire et valider les articles, animer et recruter l’équipe de rédaction et développer la notoriété auprès des milieux ciblés (politiques, économiques, publicitaires…).

Enfin, on ne devient pas rédacteur en chef dès le début de sa carrière journalistique ! Plusieurs années d’expérience sont nécessaires au sein d’une rédaction. Le rédacteur en chef peut également s’orienter vers un poste de directeur de publication ou décider de créer son propre journal. Les enjeux du rédacteur en chef Sachons tout d’abord que toute émission ou numéro de magazine constitue un réel défi pour le rédacteur en chef qui joue un rôle de « chef d’orchestre » pour son équipe ».

Quelque soient les circonstances, tout doit être prêt en temps voulu pour ne rien manquer de l’actualité. Comme la majorité des journalistes, beaucoup de font pas d’école de journalisme mais ont rencontré le secteur journalistique par un concours de circonstances. On peut ensuite bifurquer vers du journalisme international par exemple, rappelle Stéphane Demazure, du reportage sur de grands évènements (ex : guerres d’Amérique Centrale) Comment être un bon rédacteur en chef ?

Rappels par Stéphane Demazure Quelqu’un est un bon rédacteur en chef lorsqu’il est accepté par l’équipe. C’est-à-dire qu’il faut qu’il soit légitime. Et pour l’être, les gens doivent savoir que vous êtes passé par là où ils se trouvent, en tant que journalistes ou rédacteurs web par exemple. Une journaliste va par exemple aller faire un reportage mais elle veut en parler avec le rédacteur en chef pour savoir comment bien angler son reportage. En d’autres termes, un bon rédacteur en chef est capable d’échanger, de discuter et de conseiller son équipe de journalistes.

Lorsqu’il demande aux gens de faire certaines tâches, il faut être conscient de ce que cela représente. Il faut l’avoir vécu soi-même. Il faut savoir faire des portraits, des interviews pour corriger le travail de la rédaction, tout en restant diplomate bien entendu. Le rédacteur en chef doit aimer être auprès du public, près des rédacteurs.

Ce que vous proposez à votre public, c’est l’équipe entière qui l’a réalisé, qui l’a complètement conçu, pensé, réalisé et cela représente un plaisir énorme lorsque l’on aime son métier de rédacteur en chef. Les qualités principales d’un bon rédacteur en chef est d’être à l’aise avec les autres et de leur prêter une oreille attentive puisqu’il dirige une équipe. Il faut également être rigoureux, résistant au stress et savoir gérer les éventuelles tensions qu’il pourrait y avoir dans l’équipe, indique Stéphane Demazure.

Les différents choix du rédacteur en chef La maquette, les choix photo, tout compte ! Ont lieu des séances de titrages, des séances inter-titres car l’on sait qu’il faut aller chercher son public, une chose vraiment très exigeante mais qui procure une immense satisfaction lorsque l’on y arrive. Le contexte du métier Soyons réalistes : les places de rédacteur en chef se font très rares, ce qui est logique puisqu’une rédaction entière ne compte qu’un seul rédacteur en chef.

Par ailleurs, avec l’essor d’Internet et des réseaux sociaux, la presse écrite connaît une situation véritablement difficile. Le nombre de lecteurs de presse écrite étant en baisse, le secteur recrute moins qu’auparavant, ce qui rend les opportunités d’emplois moindres. C’est pourquoi les opportunités accessibles se situent davantage dans l’audiovisuel et la presse Internet. Par ailleurs, sachez que la plupart des rédacteurs en chef exercent en région parisienne.