Santé

Le choix de changer d'apparence pour soi et pour les autres

L'image de soi, le regard des autres

On a beau se dire que la beauté est avant tout intérieure, l'image que l'on veut donner de soi a une importance capitale dans la société. Si le reflet du miroir est en contradiction avec ce que l'on voudrait montrer, s'installent alors des frustrations qui peuvent impacter durablement tous les comportements. Une personne insatisfaite de son apparence n'aura pas confiance en elle et ne sera pas capable de développer ses capacités normalement. Lors d'un entretien d'embauche par exemple, elle sera mal à l'aise, ne pensant qu'à la partie de son corps qu'elle voudrait voir disparaître, et perdant ainsi tous ses moyens. Elle peut même oublier de mettre en avant ses compétences et ses capacités professionnelles pourtant réelles. Dès l'enfance, celui ou celle qui présente un aspect disgracieux quelconque, va se voir couvrir de quolibets et commencera à souffrir et à se refermer sur lui-même, le regard des autres va lui devenir de plus en plus insupportable. A l'adolescence le problème va prendre de l'ampleur, à cet âge on a de toute manière du mal à se supporter et à supporter les autres, mais si à ce mal-être s'ajoute un phénomène physique jugé, à tort ou à raison, enlaidissant, la voie est ouverte vers la dépression avec toutes les conséquences que cela peut avoir.

Quand faut-il avoir recours à la chirurgie esthétique ?

De nos jours il n'y a plus de raison de souffrir indéfiniment d'un nez trop long, trop courbe ou difforme, ni d'oreilles que l'on estime trop décollées, même si les proches vous disent ne pas s'en rendre compte. Il est doublement inutile de leur demander leur avis. D'une part ils vous aiment pour ce qu'ils connaissent de vous en dehors de votre aspect physique et d'autre part ils ne peuvent vous imaginer sous une autre apparence. C'est donc en soi qu'il faut détecter l'utilité d'agir. Si l'on se rend compte que telle ou telle disgrâce commence vraiment à être handicapante et obsédante, il faut se tourner vers la chirurgie esthétique pour retrouver cette confiance en soi si libératrice. Les conséquences d'un accident n'ont pas non plus besoin d'être visibles indéfiniment et la chirurgie reconstructrice et correctrice est sûrement une opération qui permettra de tourner la page des traumatismes vécus sans avoir à les affronter chaque matin. Vieillir n'est pas honteux, mais certains ou certaines en subissent les marques physiques à un âge plus avancé ou de façon plus voyante que d'autres. Cette injustice n'est pas non plus un fatalisme, des solutions existent pour gommer ou ralentir les marques du temps et pour retrouver une énergie et un dynamisme qui étaient en train de fuir alors qu'on se trouvait trop vieux pour tout.

Comment bien choisir sa chirurgie esthétique ?

Lorsqu'on a décidé de franchir le pas pour enfin se débarrasser d'une disgrâce physique, demander plusieurs avis de professionnels n'est pas inutile. Il faut se dire que la chirurgie esthétique n'est depuis longtemps plus l'apanage des peoples, mais qu'elle est accessible à tous, que les techniques ont considérablement évolué et qu'elles sont de moins en moins douloureuses en mettant en œuvre des protocoles bien rodés. Il faut également se dire que pour une fois l'on va consacrer ce moment à soi même, même si personne autour de soi n'en voit l'intérêt. Faire de ce moment unique un petit break dans sa vie, s'extraire du quotidien, rechercher l'endroit idéal à l'étranger comme la chirurgie esthetique maroc par exemple, pourrait être l'occasion de se retrouver pour ensuite mieux retrouver les autres. Ce sera un vrai bonheur de constater ensuite qu'on a eu raison, que les compliments abondent et qu'on se sent bien dans sa peau, prêt ou prête pour continuer à séduire ou simplement pour se sentir en meilleure forme et de meilleure humeur ce qui rejaillira forcément sur l'entourage. Il va de soi que l'endroit sélectionné pour cette chirurgie esthétique devra présenter toutes les conditions de sécurité contemporaines, mais si de surcroît c'est un lieu de vie agréable, cela ne gâche rien.