Santé

Le chocolat : il n'est pas seulement délicieux

On a tendance bien souvent à se sentir mal à l'aise lorsque l'on déguste du chocolat. En effet, cet aliment délicieux par nature, a aussi une très mauvaise réputation, malheureusement pour nous, amateurs de chocolat, qui aimerions pouvoir en manger sans se sentir coupable. Ce véritable péché n'est pas forcément aussi mauvais pour notre santé qu'on pourrait le croire : en effet, celui-ci est doté d'un certain nombre de vertus, qui en font aussi un aliment intéressant sur le plan nutritionnel. Néanmoins, pour manger du chocolat "santé", il faudra plutôt opter pour du chocolat noir.

Zoom sur les bienfaits d'une tablette de chocolat !

Un effet sur notre moral

Si l'on a tendance à avoir des envies de chocolat en cas de baisse de moral, ce n'est pas par hasard. En effet, le chocolat va agir comme un antidépresseur naturel, notamment grâce à la forte concentration en magnésium qu'il nous offre. Il va donc agir sur notre tonus sur le plan psychologique, mais pas seulement. Le chocolat va aussi nous aider à nous relaxer, et ainsi à avoir un sommeil de meilleure qualité. On y trouve de la sérotonine, qui sera très utile pour nous aider à être plus calme.

Mieux se concentrer

Manger du chocolat peut aussi aider à la concentration, ainsi qu'à la mémoire. Cette capacité est due tout particulièrement à certaines molécules contenues dans le chocolat, qui sont les flavonoïdes. Ceux-ci sont aptes à améliorer les capacités intellectuelles, en tant qu'anti-oxydants puissants.

Un puissant effet au niveau cardiovasculaire

Plus intéressant encore, il a été prouvé que le chocolat avait un effet très puissant sur les maladies cardiovasculaires. Celles-ci vont en effet diminuer de manière importante chez les individus consommant du chocolat : -37% pour les maladies, et -48% pour ce qui est des accidents vasculaires cérébraux, ou AVC. En bref, manger du chocolat, cela fait du bien au coeur et à la circulation. Il serait dommage de s'en priver !

Un aliment intéressant pour les sportifs

Le chocolat est également un excellent allié pour les sportifs. Celui-ci va en effet être très efficace sur l'amélioration de la récupération à l'effort, grâce aux composés qu'il contient. Celui-ci va en effet aider à éviter la montée de cortisol, une molécule qui est généralement à l'origine des crampes chez les sportifs. Cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir, à condition de consommer du chocolat noir régulièrement. Nul besoin d'en manger beaucoup pour profiter de ses bienfaits : deux carrés par jour suffisent largement... sauf si l'on est un peu plus gourmand !