Divers

La procédure de divorce et sa complexité

Les mœurs ont changé, ainsi la moitié des mariages finissent par un divorce. Cependant, il faut savoir que cette procédure n’est pas aussi simple. En effet, il y a des règles ainsi que des prescriptions à respecter. C’est la raison pour laquelle, le législateur a imposé aux couples en instance de divorce l’assistance d’un avocat. En effet, ce genre de chose est fatigant, que ce soit mentalement ou physiquement. Alors, l’aide d’un avocat aura pour conséquence l’allègement des charges des époux. D’ailleurs, ce juriste sera responsable de la représentation ainsi que de la communication des anciens conjoints lors du divorce.

Les différentes causes du divorce

Le divorce peut être le résultat de plusieurs faits. Tout le monde sait que le mariage implique certaines obligations. Aussi, quand l’un de ces époux estime que l’autre n’a pas respecté sa part du contrat, il pourra alors demander le divorce. Plus concrètement, il est tout à fait légitime qu’une femme veuille se séparer lorsque son mari l’a trompée. C’est ce que l’on appelle un divorce pour faute. Dans cette procédure, il faut que l’une des parties au procès démontre au juge la faute d’un des époux. C’est dans ces situations que l’assistance d’un avocat expérimenté s’avérera cruciale. En effet, son expertise saura très utile pour argumenter en votre faveur. C’est lui qui choisira la stratégie juridique adéquate. Si le besoin s’en fait ressentir, il pourra aussi prendre la parole à votre place. Bref, ce sera votre allié pour protéger vos intérêts. Si vous avez déjà eu des problèmes avec d’autres avocats aupravant, comprenez les changements avec un avocat du divorce à perpignan. C’est un des meilleurs spécialistes en la matière, il saura quoi faire pour vous protéger.

Un divorce négocié par les époux

Sachez qu’il existe un type de divorce sans qu’il y ait besoin de mettre en évidence la faute d’un des conjoints. En effet, ce n’est pas rare de voir des couples ne plus s’aimer comme avant. Aucune forfaiture n’a été faite, mais les conjoints souhaitent juste mettre fin à leur union. Il s’agit du divorce par consentement mutuel. Plus précisément, les époux établissent un contrat de divorce. Ce document règle tous les problèmes comme la garde des enfants ou encore le montant des allocations. Tout pense à croire que l’assistance d’un avocat n’est pas nécessaire. C’est une grave erreur de croire à cela. En effet, pour que le divorce par contrat soit valide, il faut suivre une procédure singulière. Seul un avocat est apte à connaître les détails de ce genre de chose. Il pourra également vérifier les différentes mentions obligatoires dans l’acte de divorce. En effet, l’omission de ces types de ces conditions pourra rendre le contrat nul. Sachez que dans ce type de divorce, il sera possible de prendre un seul avocat pour représenter les deux époux.

Les risques d’emprisonnement suite à des problèmes de couple

Sachez que dans un couple, il faut se respecter. Ainsi, les actes de violence sont proscrits par la loi, en outre, ils pourront aboutir à des poursuites judiciaires. Un acte de violence peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’une maltraitance physique. Par exemple, un mari qui bat sa femme peut être puni d’un emprisonnement, par ailleurs, la femme pourra faire prononcer le divorce contre le mari violent. Dans ce genre de situation, la femme aura plusieurs avantages que ce soit au niveau du partage des biens communs ou encore sur la garde des enfants. Il faut aussi savoir que la violence peut être physiologique, on peut prendre comme exemple le cas des menaces. En effet, c’est une faute de menacer ou de faire chanter son conjoint. Mais la difficulté réside dans le mode de preuve, en ce sens qu’il est difficile de mettre en évidence une menace. Pour cela, il est important de faire équipe avec un juriste spécialisé sur la question, en d’autres termes un avocat. Avec un bon avocat, il sera facile de condamner les actes adieux perpétrés par l’un des époux.