Santé

L’importance capitale de la prévoyance pour se protéger contre les risques

Tout d’abord, qu’est-ce que la prévoyance ? La prévoyance consiste tout simplement à anticiper les événements. Plus spécifiquement, souscrire un contrat de prévoyance est une manière de prévoir les événements en prenant les dispositions nécessaires.

 

Il existe deux grandes catégories de risques contre lesquels il faut agir en amont :

  • les risques liés à l’incapacité, à l’invalidité, à la dépendance et au décès, susceptibles d’interrompre ou de mettre fin à l’activité professionnelle et donc aux revenus de l’assuré
  • les frais médicaux générés lors de consultations, d’analyses, d’hospitalisations.

https://www.apicil.com souligne à juste titre qu’il est judicieux de souscrire un contrat prévoyance non seulement en cas d’absence de prévoyance collective, mais aussi pour compléter une prévoyance collective déjà attribuée.

Les contrats de prévoyance collectifs

 

Les prestations versées par la Sécurité sociale ne compensent pas les pertes de revenus générées par une impossibilité de travailler, et les capitaux versés en cas de décès ou sont très faibles, et n’assurent pas l’avenir financier d’une famille. C’est là que le contrat de prévoyance collective entre en jeu.

 

Sa fonction est simple : réduire au maximum les conséquences financières d’un arrêt de travail, d’une invalidité ou d’un décès pour un salarié, des événements qui le priveraient de revenus et mettrait ainsi sa famille en péril. Les contrats de prévoyance collectives sont un véritable outil de motivation et de fidélisation des salariés.

Les contrats de prévoyance des indépendants

Il existe plusieurs types de garanties essentielles :

  • La garantie de prévoyance arrêt de travail / décès qui propose un revenu de substitution en cas d’indisponibilité du dirigeant. Elle permet le versement d’un capital ou de rentes de conjoint ou d’éducation aux ayant droits en cas de décès, afin d’assurer l’avenir de la famille. Mais elle peut aussi protéger l’activité du travailleur indépendant avec la couverture de ses frais professionnels. La garantie couvre également l’assuré en cas d’invalidité absolue et définitive.

 

  • l’assurance homme-clé : elle prévoit le versement d’un capital à la société dans le but de consolider sa trésorerie en cas de décès de son « homme clé » - dirigeant ou toute autre personne assurée. 

 

Les contrats de prévoyance à titre individuel

 

  • Il existe plusieurs catégories de garanties de prévoyance, parmi lesquelles les garanties accidents de la vie qui couvrent les accidents domestiques, les accidents sportifs, les accidents de la route, les accidents médicaux, les catastrophes naturelles, les agressions et les attentats. Les garanties décès couvrent les personnes entre 18 et 64 ans qui souhaitent fournir à leurs proches un capital en cas d’invalidité ou de décès. Les garanties hospitalisation s’adressent aux personnes âgées de 18 à 64 ans qui souhaitent couvrir les frais d'hospitalisation pour elles ou pour leurs proches.

Souscrire un contrat prévoyance, c’est protéger son avenir et celui de sa famille.