Immobilier

L'avantage d'investir dans une SCPI Corum XL

Le détenteur de parts de SCPI tout au contraire, n'intervient à aucun de ces stades, il ne s'occupe que de la gestion des revenus générés par ses parts de SCPI et ces dividendes se comportent comme tout revenu foncier traditionnel. L'acquisition des parts peut se faire au comptant ou par le biais d'un emprunt bancaire aux mêmes conditions que les autres prêts immobiliers dont les intérêts sont déductibles des revenus. La revente de parts est également plus facile et plus rapide que la revente d'un bien.

Choisir son type de SCPI

Celui qui décide d'investir dans l'immobilier, et en SCPI en particulier, se doit avant toute chose d'établir avec précision quel est son profil d'investisseur. Cette première étape est cruciale dans la mesure où si elle est mal appréhendée le rendement futur peut en être lourdement affecté, notamment en matière fiscale. Les équipes qui œuvrent au sein des SCPI offrent un conseil spécialisé et individualisé à tout futur acquéreur et leur expérience professionnelle rompue à tous les cas de gestion patrimoniale sera d'une aide plus qu'appréciable. Si l'investisseur opte pour une SCPI de rendement, encore faudra-t-il qu'il ne s'intéresse pas uniquement aux taux de rendements distribués par le passé. Il ne faut pas oublier que l'immobilier est une activité à moyen terme et même plutôt à long terme et qu'il vaut mieux tourner son regard vers les potentiels d'avenir qu'une SCPI offre par le contenu de son portefeuille. Le monde du travail est en pleine mutation, les zones géographiques porteuses sont en perpétuel mouvement et la qualité intrinsèque des immeubles mis en location est soumise à des normes de plus en plus recherchées par les futurs locataires.

Evaluer le potentiel d'une SCPI

Une SCPI de rendement investit principalement dans des locaux professionnels comme des murs d'hôtels, des centres de santé, des résidences pour étudiants, des commerces et entrepôts. Si on devait caractériser l'époque actuelle en matière professionnelle, ce serait certainement le mouvement qui viendrait en tête des critères. Les nouvelles technologies permettent aux entreprises de s'installer hors des centres des grandes villes dont les inconvénients ne sont plus à démontrer et l'on voit ainsi apparaître des nouveaux pôles d'activité, dans des zones géographiques de plus en plus élargies, en zone Euro, voire en dehors de cette zone, à la recherche de fiscalités plus douces. Les professionnels qui vont assurer de bons taux d'occupation, sont aussi ceux qui sont de plus en plus attentifs et demandeurs d'immeubles récents, bien équipés, mais surtout correspondant aux dernières normes environnementales qui leurs permettent d'une part de soigner leur image de marque d'entreprise durable et en même temps de mieux maîtriser leurs charges de fonctionnement.

Investir en SCPI multinationale

Certaines SCPI ont d'ores et déjà anticipé toutes ces mutations en cours et ont massivement investi dans la zone euro avec des succès avérés, des rendements d'une grande constance et ont déjà pu redistribuer des plus-values à leurs associés. Comme dit l'adage populaire, premier présent, premier servi. Le fait de savoir saisir les opportunités dès qu'elles se présentent relève en effet d'une stratégie qui porte très vite ses fruits. En misant sur une diversification géographique élargie, les SCPI qui ont opté pour des investissements dans toute la zone euro ont fait la preuve de leur dynamisme mais leurs équipes ont également acquis une expertise à l'international qui représente un atout indéniable. Par exemple, la toute jeune SCPI Corum XL, forte de cette expérience européenne de sa grande sœur la SCPI CORUM, affiche des perspectives d'avenir très prometteuses en se développant au-delà de la zone euro. Les risques de change sont largement mutualisés par l'étendue et la diversité de son champ d'action. Elle privilégie l'acquisition d'immeubles achevés ou en cours d'achèvement, ce qui réduit considérablement les temps nécessaires pour les mettre en location. En veillant scrupuleusement à la qualité des biens acquis afin qu'ils soient en parfaite adéquation avec les demandes des grandes enseignes, elle s'assure dès le début d'un rendement constant mais aussi d'une valeur de revente intéressante pour ses adhérents.