Bricolage - travaux-maison

Investir dans des panneaux brise vue en bois pour protéger votre habitation et votre famille

La vie au grand air

Vivre dehors suppose qu'on puisse disposer d'un espace offrant suffisamment d'intimité tout en étant ouvert sur la nature. Une terrasse, un bout de jardin ou encore une cour ouverte peut devenir facilement un lieu de vie supplémentaire, un prolongement de la maison ou de l'appartement, à condition que le vis-à-vis soit bien géré. Des panneaux brise en vue en bois sont certainement une des meilleures solutions pour délimiter les espaces ou pour se protéger des regards. À la fois éléments matériels et fonctionnels, ils deviennent aussi éléments esthétiques pour créer des ambiances particulières. Ainsi, le panneau brise vue en bois atypique peut-il s'adapter à toutes les configurations, à tous les styles et constituer une partie de la décoration générale. Ses déclinaisons sont bien plus vastes que ce que l'on imagine le plus souvent, il suffit pour cela de consulter les réalisations existantes faites par certains spécialistes.

Personnaliser son décor extérieur

Pour créer une décoration unique de ses espaces extérieurs ou pour composer un lieu de vie à l'extérieur bien abrité et intimiste, s'adresser à un fabricant de brise vue en Alsace par exemple est une bonne manière de puiser des idées à son expérience et de s'assurer de la qualité et de la durabilité de son installation. Avec les différentes essences de bois, les dimensions adaptables à toutes les configurations et les motifs traditionnels ou personnalisés, chacun trouvera dans les panneaux brise vue en bois le moyen idéal pour son aménagement. Pour une occultation complète on choisira des lames jointives ou des treillis. On jouera également sur la verticalité ou l'horizontalité selon le résultat esthétique que l'on veut obtenir. Si on veut simplement créer une atmosphère en délimitant des espaces tout en conservant une partie de la vue, on optera plutôt pour un panneau en bois à persiennes ou en lames semi-ajourées ou les treillis.

Le bois extérieur

Certains bois utilisés en extérieur sont imputrescibles comme le teck ou l'IPE qui est le bois des milieux extrêmes par excellence, mais aussi le mélèze dont les nœuds et l'aspect veiné offrent un décor rustique qui s'harmonise parfaitement avec la nature environnante. Les pins, pin radiata ou pin rouge, traités par thermo chauffage ou thermo huilage sont également d'une grande robustesse au climat. Ces pins, issus exclusivement de la plantation, sont également des produits écologiques qui non seulement ne détruisent aucun espace naturel mais créent de l'activité et de l'emploi en France où ils représentent plus de 10 % des forêts. L'utilisation du bois pour les pares vues extérieurs permet ainsi de décliner à l'infini les nuances de coloris allant du plus clair au plus foncé, les textures de la plus lisse à la plus veinée, et les formes des plus simples aux plus folles ou aux plus déstructurées.

Bien choisir son fabricant de brise vue en bois

La fiabilité d'une installation de brise vue repose sur la fiabilité du fabricant et de l'expérience du poseur. Si le brise vue en bois s'adapte à chaque problématique, il demande néanmoins une mise en œuvre spécialisée pour une bonne longévité. Les essences de bois sélectionnées doivent aussi correspondre au mieux à l'environnement climatique général et à son exposition en particulier pour s'inscrire dans la durée. Après une première visite, le devis doit être clair et compréhensible, comporter toutes les dimensions, les socles et ancrages nécessaires à l'implantation des panneaux brise vue ainsi que les conditions de garantie du bois ainsi que des travaux effectués pour la pose qui doit être réalisée dans les règles de l'art. Les délais sont également des éléments importants pour pouvoir profiter en temps et en heure de son aménagement extérieur. Choisir un professionnel soucieux du détail, respectant strictement les normes et les DTU, capable d'adapter sa fabrication selon chaque désir ou chaque solution à trouver et de surcroît qui met en œuvre des bois issus de filières durables, est la démarche qui assurera le meilleur succès à la création de son lieu de vie extérieur.