Santé

Huile de ricin, quels sont les bienfaits ?

Les bienfaits de l’huile de ricin sont assez nombreux. On ne sait pas même où se situent les limites de ses potentiels. En fait l’huile de ricin peut être utile pour la santé, la beauté et le bien-être. On estime que cette huile est assez spécifique. Elle est quasiment la seule à disposer d’autant de propriétés pratiques et salutaires. Et on en trouve facilement sur le marché. Il faudra cependant connaître quelques recettes pour pouvoir en profiter pleinement et l’utiliser à « toutes les sauces ». En effet, étant pure, l’huile de ricin est efficace. Mais mélanger avec un autre produit ses capacités sont boostées.

Une peau en bonne santé avec l’huile de ricin

Une des premières vertus de l'huile de ricin bienfait concerne la peau. En effet, elle possède des principes actifs assez utiles pour la santé des cellules cutanées. Elle lutte efficacement contre les maladies et pathologies en tout genre comme les coups de soleil, les vergetures, les cellulites ou encore les poussées d’acné. De plus son temps d’action est assez rapide et elle est capable de remplacer les produits chers. Elle redonne en effet leur jeunesse aux cellules de l’épiderme et empêche la surproduction de sébum à l’origine de presque tous les troubles de ce dernier.

L’huile de ricin est aussi un bon moyen de lutter contre plusieurs infections comme les mycoses des pieds. Étant un antispasmodique, elle détruit en un rien de temps les champignons pathogènes, peu importe où ils se trouvent. Elle sera d’une grande aide en cas de prurit intense ou non. Pour une meilleure efficacité, on l’applique pendant au moins une heure sur la peau affectée. Elle est surtout efficace en cas de pustules ou encore de papules.

L’huile de ricin : excellent contre les cheveux

On connaît également l’huile de ricin vertus thérapeutiques par ses capacités à vaincre la teigne. Il s’agit d’une maladie inoffensive qui atteint les cheveux ou plutôt le cuir. C’est une sorte de mycose qui peut affecter tous les individus qu’importe l’âge. Il est assez difficile de s’en débarrasser même avec un traitement. Pourtant l’huile de ricin dispose de molécules permettant d’agir contre les causes de cette maladie. Elles sont aussi des antifongiques puissants. Il s’agit bien évidemment de l’acide undécylénique. Le plus avantageux avec cette huile c’est qu’elle favorise la bonne croissance des cheveux.

Elle nourrit ce dernier tout en les réhydratant. Il est aussi connu que le ricin fortifie la racine des cheveux. Il y a des résultats étonnants entre l’huile de ricin et alopécie. Pour ce faire, il suffit de prendre 15 gouttes de l’huile et de l’appliquer sur la partie du cuir chevelu affecté. Afin de multiplier ses effets, il est intéressant de la mélanger avec de l’huile d’amande douce. Toutefois avant d’utiliser, il faudra chauffer le mélange. La teigne ne pourra pas résister longtemps à cette synergie.

Faire disparaître les rides avec l’huile de ricin

Mis à part les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux, elle a également une propriété assez particulière. Elle a le pourvoir de pénétrer facilement à travers la peau. Une fois à l’intérieur du corps, elle favorise la synthétisation de l’élastine. Celle-ci est en fait une protéine faite de fibres élastiques de l’organisme. On en trouve quelques quantités autres dans les ligaments. Elle permet aussi la surproduction de collagène. Celui-ci est une protéine avec une structure fibreuse.

Il constitue la membrane intracellulaire au niveau du tissu conjonctif. Dans tous les cas, cela aura des effets bénéfiques pour la peau et atténue l’apparition des rides et des ridules. La peau se verra ainsi rajeunie et réhydratée. Nul besoin d’une grande noisette d’huile de ricin bienfait pour aboutir à un résultat satisfaisant. Il suffit de prendre une goutte et de l’appliquer directement sur la peau. On doit répéter cette opération au moins une fois par jour pendant une semaine. De plus, si l’on n’a pas de lotion pour la peau, l’huile de ricin est une bonne alternative.

Rien de mieux ne contre l’acné

Par-dessus tout, l’huile de ricin est un excellent remède contre l’acné. Elle contient en effet une quantité impressionnante d’acide gras qui agit contre l’agent source de ces éruptions. C’est ce que l’on appelle « ricinoléique ». C’est d’ailleurs un des principes qui permettent à huile de ricin bienfait de parvenir facilement dans le métabolisme. Elle sera donc l’alliée des adolescents en pleine poussée ou des femmes enceintes. Toutefois on ne doit pas l’utiliser à l’excès. Cela provoque des effets négatifs assez désagréables comme une poussée importante des poils sur le visage ou de cou.

Certaines personnes n’apprécieront pas forcément. Il est aussi important de bien se rincer le visage après utilisation de l’huile pour ne pas détériorer la peau et produire l’effet contraire de ce qu’on a escompté. Dans ce cas mieux vaut éviter l’eau chaude. Celle-ci peut toutefois être utile avant le versement de l’huile sur les rides. Elle dilate les pores de la peau. Par contre, l’eau froide a un effet tonifiant. Il aide l’épiderme à résister à tous les troubles cutanés.