Immobilier

Engie demenagement : les étapes à effectuer lors d'un déménagement ?

Un déménagement implique de très nombreuses démarches administratives. En effet, il vous sera demandé d'indiquer votre nouvelle adresse à vos différents prestataires (mutuelle, assureur, etc), de souscrire à un pack déménagement de La Poste, mais aussi de mettre à jour votre carte grise. Bien évidemment, un changement de domicile implique également de contacter Engie déménagement, ou un tout autre fournisseur, afin de résilier votre ancien contrat et d'en ouvrir un nouveau, pour votre futur logement. Comment procéder ? C'est ce que nous allons voir.

Première étape : résiliez votre ancien contrat

De nombreux clients oublient tout simplement de résilier leur abonnement à l'électricité, lorsqu'ils déménagent. Cela aura pour conséquence la facturation de la consommation d'électricité des nouveaux habitants du logement, après le départ. De ce fait, n'oubliez pas de contacter le service EDF je déménage, EDF changement d'adresse ou EDF changement de propriétaire (en fonction de votre situation), afin de mettre fin à votre souscription.

S'il est possible d'appeler un conseiller EDF emménagement, de nombreux fournisseurs comme Engie proposent de remplir un formulaire en ligne, une démarche bien plus rapide. Maintenant, il est indispensable de souscrire à un nouveau contrat.

Deuxième étape : souscrivez à un nouveau contrat

Avec EDF souscrire à un contrat constitue un véritable jeu d'enfant. Toutefois, rassurez-vous : les différents prestataires proposent également des services aisément accessibles, sur Internet ou par téléphone, afin de choisir un contrat qui répond à vos besoins. Cette souscription se fait alors en plusieurs étapes :

  • Faire le point sur vos besoins électriques : le conseiller qui vous prendra en charge vous posera une série de questions, concernant les équipements de votre prochain logement. Disposez-vous d'un lave-vaisselle, d'une machine à laver, d'un congélateur..? Le nombre de personnes composant votre foyer sera également pris en compte, afin de vous orienter vers les offres qui couvrent vos besoins.
  • Choisir le contrat qui vous convient : plusieurs solutions vous seront proposées. Heures pleines, heures creuses, offre verte, c'est à vous de choisir celle qui répond à vos attentes. Nous reviendrons un peu plus tard dans ce guide, sur le choix de votre offre électrique.

Ensuite, votre fournisseur d'électricité s'occupe de l'EDF ouverture de ligne. L'ouverture du compteur est indispensable, dans le cas d'un déménagement. Suite à cet appel téléphonique (ou à l'envoi d'un formulaire directement sur le site de votre prestataire), vous recevrez par mail ou courrier les différents éléments de votre contrat.

Troisième étape : relevez les compteurs le jour du déménagement

Cette opération de relevage des compteurs permettra à EDF de ne facturer que la consommation électrique effective pour le mois en cours. D'autre part, les données relevées seront également intégrées dans votre facture de clôture de contrat.

Mais alors, comment relever un compteur ? Si vous êtes équipé d'un compteur électromagnétique et avez souscrit à une offre heures pleines / heures creuses, dans ce cas, il faudra noter les données correspondantes, dans les deux cadrans équipant le compteur. Si le vôtre n'en possède qu'un seul, dans ce cas, notez le nombre qu'il vous indique.

Si vous disposez d'un compteur électrique, il vous suffit de faire défiler les informations sur l'écran de contrôle, grâce au bouton prévu à cet effet.

En revanche, si vous disposez déjà du compteur Linky, aucune démarche n'est à envisager. En effet, celui-ci enverra directement vos informations de consommation à votre fournisseur d'énergie.

Comment choisir la meilleure offre d'électricité ?

Le type de tarif

    : il est préférable de se tourner vers un tarif indexé sur le prix du tarif réglementé, ce dernier étant le plus onéreux et proposé uniquement par EDF. Le tarif indexé suit les fluctuations du prix réglementé, mais garantit un pourcentage de réduction.
  • Le prix de l'abonnement et du kWh : l'abonnement est la partie la plus onéreuse de votre facture. Quant au prix du kWh, il serait intéressant de consulter un comparatif.
  • Le type d'électricité : de plus en plus de clients souhaitent être fournis en électricité verte. Si c'est également votre souhait, dans ce cas, orientez-vous vers un fournisseur qui le propose.