Droits

Droit de la famille, des affaires et du travail : comment s'en sortir ?

L'avocat au quotidien

Particulier ou professionnel, on pense le plus souvent à consulter un avocat lorsqu'une situation a dégénéré et demande à être résolue devant les tribunaux. Ce que l'on sait moins est que le cœur de métier de l'avocat est précisément d'éviter autant que faire se peut d'avoir à se défendre en justice. Dans nos sociétés occidentales, tous nos actes sont basés sur le Droit. Qu'il s'agisse de l'achat ou de la vente d'un bien immobilier, d'un permis de conduire à obtenir, d'un contrat de mariage, de divorce ou de travail à signer, le Droit est toujours présent et constitue la majorité de tous nos actes réalisés au quotidien, même si ce n'est que pour l'achat d'une simple baguette de pain. Si nul n'est censé l'ignorer, il faut bien admettre qu'il est très difficile de cerner tous les aspects de lois, règlements et jurisprudences pour un non spécialiste. Avoir un avocat dédié, qui connaît bien votre situation personnelle, professionnelle et sociale, est d'un confort certain quand il suffit d'un appel téléphonique ou d'une simple consultation pour s'assurer que ce que l'on est en train d'entreprendre est conforme au Droit. Le conseil professionnel d'un avocat est irremplaçable dans la mesure où il vous met à l'abri d'erreurs dont les conséquences peuvent s'avérer très vite désastreuses alors qu'il eût suffi de se renseigner en amont.

Pourquoi avoir besoin d'un avocat

Parfois on peut aussi être amené à prendre des décisions dans le cadre de son travail qui peuvent porter préjudice à sa situation familiale ou patrimoniale. En effet, à force d'être sous pression, en état de stress extrême, ou en cas de harcèlement physique ou moral, une personne peut être amenée à faire des gestes qu'elle regrettera par la suite, que ce soit chez elle ou au travail, surtout si elle ne connaît pas les règles du droit de la famille et du travail. Si l'avocat est en capacité d'appréhender tous les aspects de votre vie parce qu'il les connaît tous, il en sera d'autant plus efficace et plus rapidement en cas de difficulté. En cas de contentieux avéré cela est encore plus vrai, il représentera le rempart derrière lequel on évite d'être en première ligne alors que les émotions peuvent l'emporter sur les raisonnements et surtout derrière lequel se reconstruire en toute sérénité. L'employeur ou le salarié qui signe un contrat de travail n'imagine pas toujours les conséquences fâcheuses qu'une mauvaise appréciation ou des vices de forme, ou encore une non-conformité au Droit du Travail ou aux conventions collectives, peut amener. En cas de désaccord lors d'un licenciement, les procédures seront longues, pénibles et coûteuses pour les deux parties. Il faut donc garder à l'esprit qu'avoir à ses côtés un avocat est indispensable à chaque moment de notre vie, même si l'on n'en est pas toujours conscient.

L'avocat, un spécialiste des sci et du Droit des Affaires

Il n'est pas à démontrer que les différents domaines du Droit sont un ensemble de textes complexes qui évolue en permanence par les nouvelles lois mais aussi par les différentes jurisprudences qui viennent encore s'y greffer pour y apporter des nuances. Selon leur expérience du terrain, certains se spécialisent dans un domaine particulier tout en se basant sur leur appréhension globale du Droit. Un avocat à saint etienne par exemple, œuvrant au sein d'un cabinet pluridisciplinaire pourra intervenir en tant qu'avocat d'une SCI tout en faisant jouer ses compétences en Droit de la famille par exemple. La collaboration transversale d'un cabinet regroupant diverses spécialités est un gage de prise en charge globale du client alors que différents domaines du Droit sont concernés. Ainsi par exemple, une personne qui décide de créer une entreprise, démarche concernée par le Droit des Affaires, devra-t-elle prendre quelques précautions eu égard à son contrat de mariage, à la propriété de ses biens, voire à sa succession, domaines relatifs au Droit de la famille. S'il consulte son avocat pour la rédaction de tous ses documents officiels avant la création de son affaire, il évitera certainement les aléas futurs où il sera beaucoup plus difficile de rectifier les situations ambiguës.