Bricolage - travaux-maison

Différences entre les robots de piscine électriques et hydrauliques

Les propriétaires de piscines sont parfaitement conscients de l'effort nécessaire pour nettoyer manuellement leur piscine. C'est, sans aucun doute, un travail pénible et fastidieux, qui ne permet pas de profiter de nombreuses heures de loisirs mérités, y compris le week-end, et le temps de jouir de la piscine elle-même. Heureusement, des dispositifs ont été développés pour faire abstraction de toutes ces préoccupations. On les appelle les robots de piscine, ou plus précisément, les robots nettoyeurs. Ils sont disponibles avec des caractéristiques différentes et variées, des performances, des équipements et évidemment, avec des prix adaptés à tous les budgets. Ce qu’il faut retenir c’est que les robots de piscines se distinguent en deux grandes variétés, dont les robots électriques et hydrauliques.

Les caractéristiques des robots nettoyeurs électriques

Les robots de piscine électriques sont parmi les plus populaires sur le marché. Ils fonctionnent indépendamment du système de traitement d’eau, et se déplacent sur roues grâce à un long câblage, leur permettant de nettoyer des piscines de différentes tailles. Ils sont également équipés d’un bac de dépôt étanche où seront retenues toutes les saletés collectées. Mais le principal avantage est qu’ils soient entièrement autonomes et programmables, comme l’aquavac 300. L'efficacité des robots nettoyeurs électriques dépend principalement du nombre de moteurs dont ils disposent. Ils sont alimentés à très basse tension, généralement comprise entre 12 et 30 volts, tout en respectant les consignes de sécurité en étant branchée via un transformateur. Cette fonction explique que ces appareils ne sont pas du tout énergivores, et permettent à leurs utilisateurs de faire plus d’économie sur leur facture d’énergie. Mais en plus de l'autonomie et des options programmables, ces appareils permettent même de faire abstraction du skimmer (élément de filtration), car comme nous l'avons précédemment le robot électrique n'utilise pas du tout votre système de filtration il est totalement indépendant de la pompe, du filtre et du skimmer.

Les nettoyeurs hydrauliques pour une meilleure purification de l’eau

Bien que moins populaires que les modèles électriques, les robots de piscine hydrauliques ont aussi leurs atouts à dévoiler. Tout d’abord, ces derniers sont disponibles en deux grands types : les robots nettoyeurs à pression et par aspiration. Les modèles à pression possèdent un bon pouvoir nettoyant. Ils se connectent au skimmer, et disposent aussi d’un sac pour stocker les saletés, ce qui évitent à d'encrasser votre filtre à sable ou cartouche. Les modèles à aspiration en revanche se déplacent au hasard sur le sol de la piscine, et travaillent directement à l'aide d’une sortie de filtration, connectée à l'embouchure du nettoyeur. Leur puissance de nettoyage dépend directement de la pompe du purificateur. Ce type de robot fonctionne mieux dans les piscines dotées de revêtement en liner, car la surface lisse de ce matériau permet à la saleté de se déplacer vers le bas et l'équipement glisse sans problème. Ils doivent être acquis en fonction de l’efficacité de la pompe du purificateur pour obtenir de bons résultats. Cependant, ils peuvent se coincer devant des obstacles comme des zones étagées. En revanche, leurs coûts restent moins élevés par rapport à leurs homologues électriques.

Les avantages avec les robots nettoyeurs de piscine

Pour ceux qui ne sont pas encore prêts à investir dans l’utilisation des robots nettoyeurs de piscine sachez qu'ils existent à tous les prix et sont tellement utiles que vous ne pourrez plus vivre sans et cela pour les raisons suivantes :
Tout d’abord, ce sont des dispositifs qui permettent d’éviter le nettoyage manuel, qui demande quotidiennement un temps fou, et qui requiert aussi plus d’efforts physiques. En utilisant ces appareils, on peut disposer de plus de temps pour profiter de leurs temps libres et de la piscine elle-même. Contrairement aux idées reçues, ces nettoyeurs de piscine électriques ne consomment pas une grande quantité d’énergie. Comme ils fonctionnent à basse tension, ils consomment à peu près la même quantité d’énergie qu’une ampoule ordinaire. Par conséquent, ils sont tout simplement l’option idéale lorsqu’on envisage d'allier l'utile à l'agréable. Ces appareils n'empêche pas de recourir à l’usage des produits chimiques tel que le chlore. De plus en fonction du modèle que vous retiendrez votre robot pourra également réaliser le nettoyage des parois de la piscine et sa ligne d'eau.