Divers

Devenir un professionnel dans l'ébénisterie

L'ébénisterie, un art qui requiert une connaissance approfondie

Le bois a été toujours considéré comme un matériau noble et esthétique. Il n'est jamais dépassé par le temps que ce soit pour la décoration, la sculpture, les meubles, …. toutefois, le talent n'est pas donné à tout le monde pour travailler et transformer le bois. Le talent lui-même ne représente plus la seule arme pour un tel métier. La menuiserie bois, l'ébénisterie, pour certains les différences entre ces deux spécialités n'existent pas, même si c'est un peu flou, il existe bel et bien une différence entre ces deux métiers.

Le menuisier en bois est celui qui travaille le bois massif tandis que l'ébéniste est avant tout un artisan qui travaille le bois sous forme de fines feuilles de placage même si celui-ci travaille aussi beaucoup le massif. L'art de la menuiserie est plus convivial et plus accessible, tandis que l'ébénisterie est plus raffinée.

Aujourd'hui, il n'est plus difficile de trouver une école d'ébénisterie qui va vous offrir une formation diplômante. L'École supérieure d'ébénisterie d'Avignon est l'une de ses écoles qui proposent une formation en ébénisterie. Outre ses 30 ans d'expérience, des enseignants et des formateurs talentueux composent l'établissement. Ils ont chacun exercé dans leurs spécialités au moins 10 ans. Passionnés et à l'écoute, ils vous aideront à atteindre votre objectif.  Parfois, pour certaine personne, devenir ébéniste est un don, mais comme tout métier qui se respecte, Il nécessite une formation technique exigeante ; en France, il existe des écoles spécialisées dans le domaine qui nous apprennent tout concernant les métiers d'ébénistes.

Pour devenir professionnel dans le domaine, il faut surtout être patient et avoir de l'intérêt pour le travail du bois, il faut aussi avoir une bonne créativité et de l'intérêt pour la décoration, avoir un minimum de connaissances en histoire de l'art est aussi nécessaire et bien entendu tout savoir des différents bois et de leurs propriétés. La formation est surtout destinée aux adultes qui souhaitent se reconvertir professionnellement, en recherche d'emploi, ou autres. La maîtrise des techniques et la manipulation des outils sont à la portée de tous. Avec ses 1200m² d'ateliers et ses équipements de pointe, vous serez dans les meilleures conditions durant l'apprentissage et la pratique.

L'école de l'ébénisterie propose une formation pour adultes

La formation dure 10 mois qui sont répartis en 38 h par semaine. Vous passez 80 % du temps à pratiquer dans l'atelier. Pour les 20% restant, vous allez être formé sur le dessin technique, l'histoire de l'art et les quatre principales technologies : du bois, de fabrication, des machines et de finition. Dans cette école d'ébénisterie, le cycle de formation est complet. Les modules ne se limitent pas seulement au bois et à son univers, vous bénéficiez également d'une formation en gestion d'entreprise.

En effet, une fois que vous allez vous lancer dans votre activité, vous aurez besoin de savoir gérer et diriger. Cela pour garantir votre autonomie plus tard, mais surtout comment savoir lancer votre projet. Vous serez sensibilisé au développement durable. Vous aurez l'occasion d'apprendre les outils informatiques et Internet. Si vous songez devenir un artiste libre, vous bénéficierez de cours spécifiques selon la catégorie qui vous intéresse. Durant les 10 mois, vous travaillerez sur six meubles au minimum. Si le temps le permet, vous pouvez en exécuter plus. Suivre une formation au sein de l'école supérieure d'ébénisterie ne vous oblige pas à devenir uniquement un artisan ou un sculpteur, il est tout à fait possible qu'à votre tour, vous deveniez un chef d'atelier voir un formateur . Durant la formation, l'établissement s'occupe de vous trouver les stages correspondant à vos choix de carrière.

L'ébénisterie offre de nombreuses occasions, en effet, le marché de l'emploi dans le secteur est très florissant. N'attendez plus pour vous inscrire. Que vous travaillez en indépendant ou que vous soyez salarié d'une entreprise, soyez sûr de vous épanouir dans un domaine qui vous passionne. De plus, le tarif de la formation est accessible, vous pouvez vous renseigner en visitant le site web de l'école ébénisterie .Vous pouvez devenir un artiste, mais aussi un entrepreneur.