Divers

Devenir ingénieur avec une formation en alternance

Parmi les jeunes diplômés, qui n'a pas déjà été confronté au problème de l'inexpérience en entreprise ? Si les formations d'ingénieur permettent des stages, souvent d'assez courte durée d'ailleurs, les enseignements théoriques qui sont dispensés ne suffisent pas toujours à séduire les entreprises, ce qui explique pourquoi de nombreux diplômés ne parviennent pas à trouver un job très facilement après leur cursus. Et pourtant, ceux-ci se sont donné du mal pour l'obtenir, au prix d'un certain nombre de sacrifices, parfois même d'un prêt étudiant qu'il faudra rembourser à la sortie de l'école. Dans tous les cas, cette problématique touche de nombreuses formations différentes, et le milieu de la vie active est sans pitié.

Nombreux sont les étudiants qui après leurs études se retrouvent à faire un job qui n'a rien à voir avec leur formation, pour lequel ils sont bien trop qualifiés, et qui n'est pas très épanouissant, simplement parce qu'il faut gagner sa vie. Ce n'est pourtant pas une fatalité, et on peut trouver aujourd'hui des cursus de formation effectués en alternance, donnant la possibilité de travailler tout en acquérant les connaissances nécessaires à l'obtention d'un diplôme. Et cela peut très bien se concilier avec une école d'ingénieur Lyon par exemple, si c'est le type de formation que vous souhaitiez intégrer. De nombreux établissements offrent en effet la possibilité aux étudiants de pouvoir passer un diplôme tout en travaillant, et les bénéfices sont multiples, aussi bien pour l'étudiant que pour les entreprises qui les recrutent.

Un étudiant qui travaille dans son milieu professionnel de référence

Au cours de la vie étudiante, lorsque l'on ne peut pas vivre chez ses parents, il peut être nécessaire d'avoir un job en plus des études, et cela ne facilite pas la tâche des étudiants qui doivent concilier école et travail sur plusieurs années. Il en résulte parfois des difficultés au fil du temps, car ils disposent d'un emploi du temps excessivement rempli, qui peut engendrer une fatigue importante. Le fait d'opter pour une formation d'ingénieur en alternance à Lyon est donc très utile pour éviter ce type d'écueil, puisque l'on pourra bénéficier d'un salaire tout au long de sa formation. Plus besoin donc de cumuler un petit job en plus des heures de cours pour s'en sortir.

Une première expérience professionnelle

L'étudiant aura donc après sa formation, une véritable expérience de la vie active, en tant qu'ingénieur, qu'il pourra faire valoir auprès des entreprises. Il est vrai que les cours théoriques sont souvent à des années lumières de l'activité menée ensuite par celui qui sort d'une école d'ingénieur Lyon. Avoir ce recul de l'entreprise, être immergé dans le métier de façon directe, et surtout, gagner en expérience est donc particulièrement utile pour l'étudiant, qui pourra ainsi avoir déjà un bagage en poche, au moment d'être recruté, après ses études. Qui plus est, c'est aussi un gain intéressant pour les entreprises.

Les entreprises aussi en profitent

Les entreprises profitent aussi de ce type de formation. Tout d'abord, cela leur permet d'avoir de la main d'oeuvre qui soit peu onéreuse, même si l'étudiant sera également en formation durant le mois, puisqu'il aura un planning d'alternant. Néanmoins, il sera utile au sein de l'entreprise, et pourra au fil du temps, acquérir des compétences qui seront très intéressantes pour l'entreprise. Qui plus est, celle-ci pourra également choisir de recruter l'étudiant en question à la fin de sa formation.

C'est un vrai gain de temps, puisqu'elle n'aura pas besoin de recevoir des candidats, d'organiser plusieurs entretiens, puis de former la personne en question. Elle a déjà dans sa structure une personne opérationnelle, qui a eu le temps de faire ses preuves et de prendre ses marques au sein de l'entreprise, tout au long de sa formation. Etudiant et entreprise ont donc tout intérêt à privilégier cette formation en alternance, pour ses multiples atouts. De nombreuses écoles d'ingénieur sur Lyon et ailleurs disposent de cursus adaptés, dans de nombreuses branches, pour une formation vraiment qualifiante.