Divers

De meilleurs résultats au sein du jardin grâce à une serre

Toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins au même moment. Qui plus est, elles sont nombreuses à avoir des faiblesses, ou à nécessiter une exposition particulière, ou la présence d'une température bien définie. Certaines espèces végétales sont très vulnérables notamment au contact du froid, qui risque de faire mourir la plante si elle n'est pas bien protégée des intempéries. Quoiqu'il en soit, il sera nécessaire de s'adapter en matière de jardinage, afin d'obtenir de bons résultats. Certains végétaux peuvent donc passer l'hiver dehors sans que cela n'ait un impact sur leur développement. D'autres vont avoir une sensibilité très importante au gel, et ne pourront donc pas être laissés au contact des éléments sans la mise en place d'une protection adaptée. Le fait d'utiliser une serre peut s'avérer très efficace dans ce cas. La serre est en effet un dispositif que l'on va installer dans un jardin, éventuellement sur une terrasse dans certains cas, et qui viendra de par sa structure protéger la plante.

Le fonctionnement d'une serre de jardin

La serre est un dispositif que l'on retrouve dans un grand nombre d'exploitations agricoles. Il s'agit d'une structure, qui est bien évidemment vitrée ou pourvue de plaques transparentes en plexiglas, venant accueillir des végétaux. Ceux-ci seront ainsi protégés du froid de façon suffisante pour ne pas mourir durant la période hivernale. Mais cela va encore bien plus loin. La serre laisse bien sûr passer les UV ainsi que les infrarouges, deux types de rayonnements qui proviennent du soleil. Et ce dernier a pour intérêt de venir réchauffer les plantes quand elles se trouvent sous une serre. Le simple fait d'avoir une structure vitrée va permettre en effet aux rayons lumineux d'entrer et de dégager une chaleur qui sera conservée sous cette fameuse serre. De nombreux végétaux apprécient tout particulièrement le fait d'être placés ainsi sous cette atmosphère protectrice et bien chaude. Et cela va alors avoir tendance à booster de façon considérable leur croissance. Les effets du soleil sont donc décuplés sous une serre. C'est ce que l'on appelle l'effet de serre, qui est également constaté au niveau de notre atmosphère, et qui nous permet notamment de conserver une température agréable sur terre, en retenant la chaleur.

Une serre chez soi

Si la serre est utilisée massivement dans les exploitations agricoles, les jardins pourront aussi en être dotés. Nombreux sont les propriétaires qui décident d'ajouter une serre sur leur terrain, notamment pour faire pousser des plantes de type potager. Les plants qui donnent des fruits apprécient fortement la présence de la serre, c'est le cas des tomates ou des fraises notamment. En mettant en place une serre, vous aurez la certitude d'avoir une bonne récolte, des fruits bien mûrs, et un bon développement des pieds plantés. Il existe différents dispositifs : tout d'abord, on pourra trouver des serres tout à fait classiques. Celles-ci ressemblent à une petite cabane fermée, en dur, avec un toit et des parois en verre. Ce type de serre est bien sûr très efficace et donnera d'excellents résultats dans le jardin. Qui plus est, on ne peut pas nier que son aspect esthétique est très agréable et décoratif. Une serre de jardin est donc un plus aussi bien pour faire pousser des végétaux, que pour amener un peu de charme à son jardin. Le point faible de ce type de serre est qu'elle est assez onéreuse, et tout le monde n'aura pas le budget nécessaire pour se lancer dans cette acquisition. La seconde possibilité qui s'offre à vous pour protéger vos plantes et booster leur pousse, est d'utiliser ce que l'on appelle une serre tunnel, ou tunnel de forçage. Il s'agit d'une structure qui sera très économique, puisqu'elle se compose d'arceaux qui sont plantés au sol. Ceux-ci vont ensuite venir accueillir une bâche transparente très solide, dont l'effet sera très proche du verre ou du plexiglas que l'on va utiliser pour la création d'une serre classique. C'est un modèle économique et pratique, dont vous pourrez effectuer le montage.