Assurances

Comprendre les contrats d'assurance logement

Particulier et professionnel doivent souscrire à un large panel d’assurance afin de garantir leur confort au quotidien et leur sécurité. Ce peut être des assurances habitations, des assurances véhicules ou professionnels, selon le cas. Dans tous les cas, avoir à portée de main les contacts de son assureur peut s’avérer pratique dans bien des situations.

Lors de la signature d’un contrat

Vous aurez bien entendu à trouver un planet assurance contact lors de la signature du contrat, voire bien avant. Certes, les comparatifs et les avis sur le net peuvent vous aider dans les recherches des meilleures offres. Néanmoins, s’adresser directement à l’assureur pour obtenir de plus amples informations et pour préserver une certaine objectivité ne serait pas du luxe. Avec internet, trouver le contact des assureurs n’a jamais été aussi facile. Il suffit généralement de quelques clics pour recevoir une proposition d’assurance sur mesure selon vos impératifs : budgets, besoins, etc. Sur les sites des prestataires, vous avez toutes les informations à portée de main, et ce, 24 h/24 et 7J/7. Il importe de souligner que vous vous engagez dans un contrat d’entraide en signant un contrat d’assurance logement. Dit simplement, peu importe votre situation et que vous ayez eu besoin ou non de l’aide de votre assureur pendant l’année, pour la réparation de quelques dégâts que ce soient, vous devez toujours respecter les versements mensuels. Ces derniers serviront à couvrir les frais d’autres clients, qui sont couverts du même garantie que le vôtre.

En cas de besoin de prise en charge

Une fois votre contrat d’assurance signé, vous aurez besoin de votre planet assurance contact en cas d’accident. Il est utile de préciser que l’assureur ne pourra rien pour vous si l’incident en question ne figure pas dans la liste des dégâts couverts par votre contrat. Ces informations vous seront données dès l’émission de l’offre de couverture. Pour une assurance logement prémium, vous serez couverts pour tous les dégâts : électriques, plomberies, dégâts des eaux, etc. Ce n’est pas le cas pour les assurances en packs. S’il s’agit entre autres d’un pack éco-habitat par exemple, le prestataire ne prend en charge que les accessoires et les rénovations à base de ressources naturelles. La prise en charge des assureurs s’est nettement améliorée depuis quelques années. Aujourd’hui, ils proposent bien plus qu’un simple paiement d’une partie des frais. Ils s’engagent également à vous accompagner dans la recherche des meilleurs prestataires pour la réparation de vos matériels et la réalisation de vos travaux. Dès la constatation des faits, c’est donc le seul expert à qui vous devez faire appel. Par ailleurs, la prise en charge en question ne doit pas être uniquement d’ordre pratique et physique. Les prestataires peuvent aussi vous accompagner dans les démarches juridiques si cela s’avère nécessaire. La hauteur de la prise en charge dépendra de la qualité de votre contrat. Les assureurs vous proposent en tous les cas des conseils juridiques gratuits, un appui pendant les négociations sur table ronde et un accompagnement dans les démarches officielles. Ce peut être utile en cas de conflit avec les artisans.

Lors de la résiliation d’un contrat

Planet assurance contact se tient également à votre disposition en cas de résiliation d’un contrat d’assurance. Selon la nouvelle loi sur la consommation, mise en application depuis 2005, chaque couverture ne s’applique désormais que pour un délai de 12 mois renouvelables tacitement. Si vous en faites la demande, à chaque anniversaire de votre contrat, vous pouvez demander la rupture de votre contrat. Il y a toutefois des normes à respecter pour la résiliation d’un contrat d’assurance. Notamment, comme susmentionné, vous devez faire une demande écrite. En plus, vous devez aussi respecter un délai de préavis de 3 mois avant la date d’anniversaire de votre contrat. Ne vous étonnez pas de voir votre assureur essayer de vous convaincre de rester parmi ces clients. Cela fait partie de ces droits. Néanmoins, il ne peut vous forcer.