Divers

Comment fonctionne le bracelet de téléassistance ?

Les personnes âgées préfèrent souvent continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible car elles tiennent à leur indépendance et ne veulent pas être une charge pour leurs proches. Tant que leur santé le permet, cela ne pose pas de gros problèmes mais prendre des précautions n'est toutefois pas inutile.

Les conditions nécessaires au maintien à domicile des personnes âgées

Les personnes âgées peuvent habiter seules chez elles tant qu'il n'y a aucune réelle dépendance physique ou mentale. Une maison bien adaptée et un bon environnement familial sont malgré tout indispensables. Mais dès que leur état de santé se dégrade, elles deviennent alors plus ou moins incapables de s'assumer seules et risquent de se retrouver dans des situations inconfortables, voire dangereuses. Malgré cela, grâce à la téléassistance à domicile, il est encore possible de laisser nos aînés chez eux surtout s'ils redoutent d'aller en maison de retraite.

Ce qu'est la téléassistance à domicile

Il s'agit d'un dispositif simple intégré dans un bracelet d'où son nom "bracelet alarme". Une simple pression permet d'émettre un signal vers un centre téléphonique spécialisé en assistance aux personnes âgées vivant à domicile. Ce centre fonctionne de jour comme de nuit et 7 jours sur 7. En portant ce bracelet de téléassistance, la personne se sent moins seule et aussi plus en sécurité. En cas de problème, que ce soit un malaise, une chute ou si la personne se sent en danger pour une raison ou une autre, il lui suffit de presser le bracelet pour entrer en communication avec le centre d'assistance.

Ce que fait le centre d'assistance suite à un appel

La personne qui reçoit l'appel pose les questions nécessaires afin de connaître la raison de l'appel et alors prendre les mesures qui s'imposent. Il arrive que ce soit pour ainsi dire une fausse alerte et la personne du centre d'assistance va rester un moment à l'écoute et tranquilliser la dame ou le monsieur qui se sentait peut-être un peu seul alors qu'il fait nuit. La situation est parfois plus inquiétante, en cas de chute par exemple, ce qui arrive fréquemment chez les seniors. Dans la plupart des cas, le centre d'assistance appelle le membre de la famille ou le voisin renseigné dans le contrat. En effet, lors de la souscription du contrat, il est demandé de désigner un membre de la famille ou éventuellement un voisin de confiance qui aura les clés et pourra rapidement aller voir quel est le problème. Si ce n'est pas grave tout rentre alors dans l'ordre rapidement. Le centre d'assistance reste en contact durant toute la durée de l'intervention pour rassurer la personne si elle est consciente et s'assurer du bon déroulement de l'aide du proche arrivé sur les lieux. Si la situation est plus grave, le centre d'assistance lance un appel aux services de secours, SAMU ou pompiers ce qui est fait d'office quand la personne qui a lancé l'appel ne répond pas, probablement parce qu'elle a perdu connaissance.

Le recours à la téléassistance est très facile

Pour avoir accès au service, il suffit de remplir un contrat de téléassistance puis d'attendre la réception du colis. Celui-ci comprend un ou deux bracelets suivant que le contrat concerne une seule personne ou un couple. Le système est connecté sur la ligne téléphonique ou la box Internet à l'aide des câbles fournis et nécessite une prise électrique. Un mode d'emploi permet d'effectuer cette installation très simple. En cas de problème, la personne ne doit même pas essayer d'atteindre le téléphone car le bracelet est fonctionnel dans un rayon de 80 mètres et le système fonctionne comme un interphone. Quand l'installation est terminée, il ne reste plus qu'à effectuer un test pour voir si tout fonctionne bien. Le nouvel abonné appuie une première fois sur le bouton du transmetteur et ensuite sur le bracelet lui-même. Si le contact avec le centre de téléassistance est établi alors tout est OK.