Sport

comment choisir son snowboard ?

Les matériels de snowboard ne doivent pas être choisis à la légère. Et particulièrement en ce qui concerne la planche. C’est elle qui vous permet d’effectuer des figures acrobatiques, que ce soit ou non hors piste, de réaliser des virages rapides ou de descendre les poudreuses tranquillement. Multiples sont les possibilités de combler autant les professionnels que les snowboardeurs débutants.

Bien choisir votre planche de snow est important pour vous adonner à cœur joie sur les pistes. Bien évidemment, il faut à tout prix éviter de vous jeter sur le premier équipement trouvé. Une planche non adaptée peut être désagréable à utiliser voir dangereuse. Le mauvais choix d’équipement vous empêchera également de pratiquer le snowboard comme vous l’espériez. Alors, il est primordial de vous fier aux critères suivants et sélectionner ce qu’il vous faut parmi les différents modèles sur le marché.

Déterminer sa pratique du snowboard

Êtes-vous freestyler ?
Il vous faut des planches au profil twin-tip, c’est-à-dire de forme symétrique permettant d’aller dans les deux sens. Les planches freestyle sont équilibrées, ce qui vous permettra de prendre du plaisir sur des terrains avec courbes. Maniables et réactives comme un skateboard, elles permettront également de réaliser différents types de sauts et de figures. De telles planches s’adressent aussi aux snowboardeurs souhaitant pousser leurs limites, que ce soit hors piste ou dans les snowparks.

Si vous rêvez d’effectuer des virages exceptionnels, aussi appelé carving, sur les pistes ou bien flotter au-dessus de la poudreuse, il vous faut une board directionnelle. Cette planche dite all mountain présente un arrière plus court et moins large que la spatule avant. Polyvalente, elle s’adapte plus facilement sur tout type de terrain (piste, hors piste ou encore park). Dans ce cas, si vous hésitez encore à définir votre terrain favori, vous devrez choisir la planche all mountain. Celle-ci sera aussi parfaite pour les débutants par les belles sensations et la sécurité qu’elle apporte.

Définir son niveau de pratique

Pour pratiquer ce sport de glisse associant ski et surf, les planches sont classées en fonction du niveau du snowboardeur. Débutant – Confirmé – Expert. Évolutive, la planche de snow doit vous permettre de faire des progrès et de passer à un niveau supérieur.

Vous êtes de niveau débutant, si vous n’êtes pas encore très à l’aise sur une planche. Il va de soi lorsque vous commettez des fautes de carres et que vous descendez les pistes (vertes à rouges) sauf les noires. Dans ce cas, il vous faut des planches souples.

Vous êtes confirmé, lorsque vous arrivez à réaliser des virages coupés sur neige dure. Vous évoluez sur des pistes rouges et noires. Les fautes de carres ne vous arrivent que très rarement et vous pourrez prendre de la vitesse comme vous le souhaitez. Vous pouvez progresser encore plus vite sur une planche médium.

Vous passez au niveau Expert lorsque vous arrivez à descendre toutes les neiges et tous les terrains avec vitesse et style. Vous ne reculez devant rien qu’il s’agisse de piste ou de poudre. Ce qu’il vous faut est une planche rigide qui ne va pas décrocher de sa courbe, même à pleine vitesse.

Trouver la planche à sa taille

Votre board vous apporte une grande stabilité, si elle est choisie en fonction de son usage, mais surtout de votre physique./p>

  • Pour un usage freestyle
    La taille de la planche du snowboardeur (entre -20 à -25 cm de votre propre taille) doit se situer entre le menton et l’épaule. Vous devrez choisir une taille plus petite qui vous permet de réaliser plus facilement des figures et des rotations. Plus grande, votre planche assure une grande stabilité à grande vitesse.
  • Pour un usage All mountain
    Vous pouvez prendre une planche comprise entre -10 et -20 cm de votre taille. En vous tenant verticalement, elle doit se trouver entre votre menton et votre épaule (ou bien la base du cou). En prenant une version petite, elle facilitera la pratique. À l’inverse, une plus grande est plus stable à grande vitesse.

Vous pouvez également lire cet article pour en savoir plus sur le choix de la taille d'une planche de snowboard

D’autres critères doivent être considérés comme la pointure, les fixations, la largeur de la planche, le cambre, le flex, le shape et plus encore. Cela vous évitera de vous retrouver avec une planche inappropriée à votre niveau, votre style et votre physique. Le mieux est de demander des conseils à des professionnels comme notre boutique spécialisée dans le matériel de snowboard. Homme, femme ou enfant, à vous de choisir parmi les marques prestigieuses sur Snow Concept dont Rossignol, Burton, K2, Jones et d’autres encore !