Immobilier

Comment choisir son constructeur de maison ?

La construction d’une maison est délicate et doit obligatoirement suivre certaines règles et contraintes. C’est pour cela qu’il convient de confier la tâche à un professionnel dans le domaine. Bien entendu, il ne faudra pas engager le premier venu qui se dit être un professionnel. Pour bien choisir son constructeur de maison, il conviendra de se référer à certains critères.

Le contrat de construction : à verifier

Il est important de prendre en compte le contrat juridique proposé par le professionnel. En effet, un contrat de maîtrise d’œuvre peut être réellement coûteux. Avec ce type de contrat, le constructeur peut invoquer l’augmentation du prix des matériaux afin de faire augmenter son tarif. En outre, la durée des travaux sur ce type de contrat peut être rallongée ce qui augmente le risque de retard sur la livraison du bien. Pour éviter tout cela, il conviendra de définir très clairement votre mode de vie et vos contraintes budgétaires dès le premier rendez-vous avec le constructeur de maison.

Pour plus de sécurité, il est conseillé de miser sur un contrat sécurisant à savoir le contrat de construction de maison individuelle ou CCMI. Ce dernier est, sans aucun doute, le contrat le plus avantageux pour les particuliers. Avec ce type de contrat, les coûts sont définis à l’avance et les éventuelles plus-values seront alors à la charge du constructeur. Il est également bon de noter que les maisons à construire doivent être conformes à la règlementation thermique à savoir la RT 2012. S’y soustraire amène à des sanctions allant jusqu’à 45 000 euros. Avec un CCIM, ce n’est pas le particulier qui s’engage à cette sanctionde non-conformité, mais l’architecte. En outre, il est bon de noter qu’un professionnel doit toujours offrir un dialogue de qualité à sa clientèle.

Appréhender le savoir-faire du constructeur

Le métier de constructeur est, aujourd’hui, soumis à une règlementation stricte. Contrairement à avant, un professionnel dans le domaine de la construction doit maitriser les exigences en matière de consommations énergétiques. La moyenne de ces dernières est, d’ailleurs, de 50 kWh/m². Dans ce chiffre sont inclus l’éclairage, la ventilation, le chauffage, l’eau chaude ainsi que le refroidissement. En outre, chaque maison doit obligatoirement être plus étanche à l’air. Ainsi, l’étanchéité ne doit pas dépasser le 06m3m² et le test d’étanchéité doit toujours être effectué avant la livraison de la maison.

Notons que si l’on fait appel à une entreprise de construction, tout le corps de métier comme les maçons, les plombiers et les électriciens doivent prendre en compte toutes les contraintes de construction. Ainsi, il est conseillé de ne solliciter que les entreprises ayant au moins trois années d’expérience dans le domaine afin d’être assurées de la qualité du résultat. Il faut également que l’entreprise de construction emploie des conducteurs. Ces derniers ont pour rôle de vérifier le bon déroulement des travaux. Normalement, ils passent tous les deux jours afin de passer à la loupe le résultat. Le prix est aussi un critère à ne pas mésestimer. Il conviendra de vérifier la liste des matériaux et des équipements proposés par le constructeur. Il en faut pas que le prix crève le plafond, mais il ne doit pas non plus être trop bas. Un prix anormalement bas cache forcément quelque chose après tout.