Divers

Comment choisir le bon jouet pour son enfant ?

Comment reconnaître les jouets malsains ?

Un jouet bébé malsain est avant tout composé d'éléments nocifs pour la santé. Qu'il s'agisse de micro éléments ou d'éléments principaux, il faut savoir différencier les multiples composants pour mieux les reconnaître, les cibler et faire le tri lors de vos achats en magasins. Comme sur magicmaman essayons de faire le point sur les jouets à éviter ou à acheter pour vos enfants.

La présence de phtalates dans les jouets en plastique souple

Les phtalates, principaux composants normalement interdits en France dans les jouets, sont tout simplement dangereux pour la santé des bébés et des enfants. Et bien qu'ils soient formellement interdits, les phtalates se retrouvent malgré tout dans de nombreux autres composants comme le PVC ou le vinyle, une matière plastique souple avec laquelle on fabrique les petits canards de bain, par exemple. Tout mignons et très rigolos, ils le sont moins lorsqu'on sait que des doses importantes de phtalates s'y glissent à l'intérieur. Les phtalates présentent un risque pour la santé dans la mesure où ils sont considérés comme des perturbateurs endocriniens. Ils sont d'autant plus dangereux qu'ils attaquent directement la formation et le développement de tous les organes du corps, en particulier les organes génitaux. Ils sont aussi à la source de nombreux cancers comme le colon ou les seins, même lorsque les doses de phtalates ingérées sont très faibles. Tous les jouets en plastique souples en contiennent, comme les ballons gonflables, les brassards, les bouées ou les matelas pneumatiques. Les jouets parfumés en PVC sont également très dangereux dans la mesure où ils incitent les enfants à les ingérer ou les sucer.

Le plomb : un puissant poison pour nos enfants

Il est évident que le plomb est extrêmement nocif pour la santé des tout-petits et même des adultes. Bien que les jouets produits en France ou importés de l'étranger soient strictement contrôlés lors de leur sortie de l'usine ou lors des contrôles de douane, il se peut que du plomb se cache malgré tout dans les jouets en plastique et notamment dans les piments qui se trouvent dans les couleurs fluo, flashy ou même pastels des jouets pour enfants. En 2009, les Etats-Unis ont voté une loi qui limite très fortement la présence de plomb dans les jouets pour enfants et surtout ceux destinés aux bébés de moins de 3 ans qui ont tendance à tout porter à la bouche.

Cette loi diminue de 600 à 100 ppm de présence de plomb dans les jouets. Pourtant, d'après l' Américain Academy of Pediatrics, la limite drastique à ne pas dépasser en matière de plomb dans les jouets se fixerait à 40 ppm maximum. En effet, au delà de cette limite, le plomb aurait de graves effets sur la santé et notamment le cerveau et le système nerveux du fait de la toxicité de ce métal lourd. Le plomb fait depuis longtemps partie des perturbateurs endocriniens importants et il est responsable de bien des cancers et des AVC.

Faire le bon choix de jouets pour enfants

Pour être sûr de ne pas se tromper, le bon choix est sans aucun doute de se tourner vers l'achat de jouets produits à base d'éléments naturels et de peinture bio. En ce qui concerne les jouets en bois comme les toupies, les jouets premiers âge, les jeux d'éveil ou les hochets en bois, il convient de faire attention aux composants présents dans le vernis servant à protéger le bois des agressions extérieures.

Le mieux est de ne sélectionner que les jouets dont la finition est en vernis naturelle végétale. Une bonne idée de jouets naturels est aussi le choix de matériaux souples et doux comme le caoutchouc 100% naturel. Notre girafe nationale Sophie la Girafe en est un bon exemple : particulièrement maniable, elle se tord et se plie facilement pour être manipulée sans gêne par les tout-petits à partir de la naissance. De taille moyenne, elle permet aux nourrissons de mâcher ses pattes ou ses oreilles lors des poussées dentaires, et peut devenir un personnage de conte ou d'histoires imaginaires dès 1 an et demi. Grâce à sa peinture naturelle et comestible, les jouets de marque Sophie la Girafe sont garantis sans produits chimiques. Vous pourrez la retrouver dans de nombreux magasins de jouets comme king jouet.