Bricolage - travaux-maison

Comment choisir la porte coupe-feu la plus adaptée à votre bâtiment ?

Saviez-vous qu’il est désormais possible de réduire la propagation du feu en cas d’incendie ? En effet, grâce à la porte coupe-feu, les dommages matériels et les pertes humaines sont moins nombreux. Ces équipements ont la capacité de résister aux flammes, ce qui est avantageux dans la mesure où cela permet au service de secours d’évacuer les victimes ou encore de sortir les matériaux restant dans les lieux.

Toutefois, même si les portes coupe-feux industrielles présentent toutes cette même qualité, elles possèdent des caractéristiques d’isolation et de résistance variables. Des spécificités qui vous permettent de choisir l’équipement idéal en fonction de votre bâtiment.

Se référer aux qualités de l’équipement

La première chose à savoir est la performance de la porte coupe-feu. Cela est nécessaire afin de choisir l’équipement idéal. Sur ce point, vous pouvez vous référer sur sa résistance aux flammes. La durée de résistance est précisée pour chaque produit, elle peut varier d’une porte à une autre. D’une manière générale, les portes coupe-feux peuvent réduire la propagation du feu entre 1 à 3 heures en fonction de leurs caractéristiques. En outre, au moment de l’achat, il est aussi préférable de vérifier les matériaux de fabrication.

Ainsi, parmi les équipements qui existent sur le marché, pour une résistance optimale, privilégiez ceux qui sont fabriqués à partir des aciers galvanisés. Ces derniers sont à la fois robustes et très résistants. Sinon, vous pouvez également vous référer sur l’épaisseur. Il est également important de se fier à la qualité isolante d’une porte coupe feu pour l'industrie. Cela vous permet ainsi de lutter contre la transmission du feu d’un compartiment entrepôt à l’autre.

Se fier sur la dimension et les fonctionnalités de la porte

Certes, les caractéristiques techniques d’une porte coupe-feu sont déterminantes au moment de l’achat, mais cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez négliger la praticité ou encore le côté esthétique. Ces aspects sont importants afin d’offrir un aménagement fonctionnel, agréable et esthétique à votre bâtiment professionnel. Sur ce point, sachez que vous avez l’embarras de choix. À part les équipements coulissants, vous avez la possibilité de vous procurer une porte sectionnelle ou un rideau souple selon votre préférence. Il est aussi envisageable d’opter pour une porte automatique, c’est-à-dire d’un équipement doté d’une motorisation.

Cela est avantageux dans la mesure où il facilite l’utilisation et la manipulation en cas d’incendie. Dans tous les cas, il faut savoir que chaque modèle présente ses propres caractéristiques. Savoir ces spécificités est essentiel afin de choisir le meilleur équipement industriel. Heureusement que la plupart de ces informations sont disponibles sur la toile. Toutefois, pour être sûr de faire le bon choix, il est préférable de se renseigner auprès d’Uniaccess. En tant que prestataire de services spécialisé dans le domaine, il vous délivrera tous les renseignements nécessaires sur chaque modèle.

Choisir une porte conforme aux normes et à petit prix

Si la loi impose l’installation d’une porte coupe-feu pour les constructions, cela ne signifie pas qu’elle reste muette en ce qui concerne les anciens bâtiments. En effet, elle exige le respect de normes de sécurité strictes pour éviter les dégâts provoqués par l’incendie. Sur ce point, sachez qu’elle préserve par exemple l’accès des services de secours en cas d’incident. Cela est possible notamment grâce aux fonctionnalités des systèmes d’ouverture ou de fermeture automatique des portes coupe feu, etc.

En outre, il faut savoir que l’installation de portes de ce type est obligatoire pour les établissements recevant du public et les bâtiments qualifiés d’immeubles à grande hauteur, ce qui inclut les locaux professionnels. Cela est nécessaire afin de ralentir la propagation des flammes et faciliter l’évacuation des victimes en cas d’incendie. Quoi qu’il en soit, sachez que vous avez le choix entre plusieurs équipements en fonction de vos besoins. En ce qui concerne le prix, il faut dire qu’il varie d’une porte à l’autre. D’une manière générale, le coût dépend de la capacité de résistance au feu, des accessoires, ainsi que ces finitions choisies. Dans tous les cas, il est toujours possible de solliciter un devis gratuit afin d’avoir un aperçu général sur les investissements.