Santé

Comment bien soigner les mycoses des pieds ?

Vous avez les orteils qui démangent ? En plus de ça vous avez la sensation que vos ongles sont beaucoup plus épais ? Il peut s’agir de mycose des pieds, une infection dermatologique contagieuse assez répandue. Heureusement, il existe plusieurs solutions médicales naturelles et très efficaces qui permettent d’en venir facilement à bout. On vous dit tout dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que c’est?

Encore appelée pieds d’athlète, la mycose des pieds est une inflammation de la peau qui se loge entre les orteils. Il s’agit d’une maladie liée au développement d’une catégorie de champignons microscopiques. C’est la raison pour laquelle les produits naturels comme le spray onycosolve sont assez efficaces dans le traitement. Ensuite, il faut souligner qu’on distingue deux types de mycoses :

  • la mycose de la peau glabre
  • la mycose des ongles.

Ces deux différents types se caractérisent par de fortes démangeaisons gênantes. La maladie est sans danger, mais lorsqu’elle n’est pas prise en charge assez tôt elle peut s’avérer longue et se propager très rapidement sur tout le pied. Il urge donc, dès les premières sensations de démangeaisons et de légères coupures au niveau de vos orteils ou ongles, de consulter un médecin.

Les traitements

Comme nous vous le disions plus haut, lorsque la mycose n’est pas traitée le plus tôt possible, elle peut s’étendre et entraîner des complications. Mais avant toute chose, il faut s’assurer qu’il s’agit bel et bien d’une mycose.

Application d’antifongiques

Les antifongiques sont des médicaments qui ont un effet destructeur sur les champignons. En effet, ils s’attaquent principalement à leur membrane cellulaire, perforent la cellule et tuent progressivement les champignons. Ces médicaments existent sous différentes formes, vous pouvez l’obtenir sous forme de poudre, de crème, de gel, etc. Quelle que soit la forme, prenez soin de laver d’abord proprement et profondément vos pieds. Ensuite, vous pourrez alors appliquer sur toutes les zones infectées ainsi qu’aux alentours.

Les moyens naturels pour soigner les mycoses

Lorsque les antifongiques prennent du temps à agir, vous pouvez renforcer leurs effets avec des solutions naturelles et pratiques. Teintures et huiles : grâce à ses éléments antiseptiques, la teinture de Propolis ou celle de Calendula peut renforcer l’effet du traitement antifongique. Appliquez-en sur les zones infectées deux fois par jour pour une durée d’au moins un mois pour éviter toute récidive. Certaines huiles facilitent également le traitement des mycoses. Il s’agit essentiellement de l’huile d’Eucalyptus globulus, l’huile de lavande, l’huile de citronnelle, l’huile d’arbre à thé, etc. Les bains de pied : Au moins une fois par jour, faites des bains de pieds pour limiter la prolifération des champignons. Ajoutez 4 à 5 cuillères de bicarbonate de soude ou de sel dans un litre d’eau et mettez-y vos pieds durant un quart d’heure.

Comment prévenir les mycoses de pieds ?

Que vous ayez déjà souffert de mycoses des pieds ou pas, vous devez absolument observer certaines règles d’hygiène pour éviter une récidive ou encore la contraction de cette infection fortement contagieuse. Pour cela, il est recommandé d’éviter de marcher pieds nus, surtout dans des endroits comme la piscine et la salle de bain. Prenez l’habitude de passer l’aspirateur au moins une fois par jour sur votre moquette et séchez bien vos pieds après chaque douche. Enfin, optez pour des chaussettes en coton et des chaussures à semelles en cuir.