Santé

Choisir et tester les huiles essentielles biologiques reconnues

Les huiles essentielles, un bienfait de la nature

Les huiles essentielles, dont les bienfaits sont connus depuis la plus haute Antiquité, sont obtenues par distillation de fleurs, de feuilles, de tiges ou d'écorces de plantes. Les plantes sont choisies depuis des siècles pour leurs dons et leurs spécificités particulières. Mais on ne peut pas les utiliser tel quel. Il faut en effet en extraire le jus, la sève, le coeur du végétal. Les grands-mères comme les plus grands scientifiques et experts de la santé à travers le monde et dans les plus grands laboratoires pharmaceutiques cherchent à recueillir la quintessence de la sève pour différents usages. Les huiles essentielles sont précieuses et ne sont donc pas vraiment des huiles à proprement parler, mais plutôt des essences chargées du principe actif de la plante. Les milieux scientifiques remettent au goût du jour les huiles essentielles après les avoir reléguées un temps au rang de « recettes de bonne femme».

Les usages des huiles essentielles

On utilise les huiles essentielles en interne et en externe, par diffusion atmosphérique, par ingestion ou par addition à des produits cosmétiques. Elles peuvent aussi bien prévenir ou aider à solutionner des problèmes digestifs, d'infections passagères ou d'anxiété. En diffuseur, elles créent une ambiance agréable dans la maison tout en luttant contre les miasmes. Elles ont aussi un effet bénéfique en agissant de manière préventive contre les microbes saisonniers en dégageant les bronches. Pour les voies supérieures, rien de tel qu'une inhalation d'huiles essentielles, la tête couverte d'une serviette pour en concentrer les principes. En soins de beauté externe, nombre d'huiles essentielles contribuent à donner de l'éclat à la peau et procurent une sensation de relaxations additionnées à l'eau du bain. Elles sont très largement utilisées en cosmétique d'une part pour leur action et d'autre part pour parfumer naturellement les produits de soins ou de maquillage.

Les huiles essentielles BIO

Les huiles essentielles , surtout celles directement en rapport avec l'organisme, doivent être strictement contrôlées sanitairement. Le meilleur moyen d'être sûr de son choix, est d'opter pour des huiles essentielles bio . Celles-ci sont garanties botaniquement et biochimiquement définies (H.E.B.B.D.), certifiées par l'organisme ECOCERT en agriculture biologique garantissant la qualité et la traçabilité. Elles sont également classées sous la législation des arômes alimentaires régulièrement sous contrôle des instances officielles. Elles sont pure et non diluées à 100 %. Toutes ces sécurités concernant les huiles en elles-mêmes éliminent déjà beaucoup de problèmes ou de questions qui pourraient survenir. On peut ainsi être sûr que si une quelconque intolérance devait survenir, l'huile essentielle ne pourrait être incriminée. Il convient en effet de bien suivre les instructions livrées avec les huiles essentielles et de prendre des précautions en cas de grossesse ou d'usage pour de jeunes enfants. Un petit test cutané n'est jamais inutile lorsqu'on utilise pour la première fois une huile essentielle. Il ne faut pas oublier que chacune de ces huiles comporte un principe actif différent dont les dosages prescrits doivent être respectés.

Les huiles essentielles, un plaisir au naturel

Lorsqu'on commence à utiliser des huiles essentielles, on choisit une fragrance que l'on connaît déjà et qui nous correspond. Soit l'odeur s'apparente à notre état d'esprit (plus ou moins fruité, plus ou moins intense) soit au type de notre peau. On apprécie déjà puis, peu à peu, chacun peut composer des mélanges subtils selon ses goûts particuliers et disposer ainsi d'arômes personnels. Cette personnalisation est particulièrement intéressante pou les produits de beauté destinés aux soins du corps, mais peut également s'avérer très intéressante en matière culinaire où les huiles essentielles peuvent apporter cette petite touche de saveur inégalée qui surprendra les papilles de ses invités incapables de deviner la teneur de l'arôme. Depuis qu'elles sont étudiées en laboratoire, les huiles essentielles révèlent de plus en plus leurs bienfaits qui étaient déjà connus de manière empirique. Aujourd'hui elles font l'objet de spots publicitaires à la mode : elles sont présentées comme des soins de très haute qualité qui contre balancent avec les traitements chimiques habituels.