Bricolage - travaux-maison

Chariot gerbeur : électrique ou manuel ?

Un chariot gerbeur est un appareil qui est dédié au levage de charges souvent lourdes, qu'il faut pouvoir stocker ou récupérer en hauteur. Cet appareil se retrouve dans les métiers du commerce ou de la logistique notamment, et il est indissociable de certains métiers. En effet, sans ce gerbeur, certaines charges ne pourraient tout simplement pas être manipulées ou levées. Celui-ci va donc devenir une vraie nécessité dans ces entreprises, qui stockent des produits en grande quantité, ou particulièrement lourds. Les professionnels doivent donc trouver une bonne solution pour le levage de ces charges, et le chariot gerbeur est idéal, de par sa configuration et son fonctionnement.

Il va permettre aux opérateurs de se ménager, en soulevant des poids pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers de kilogrammes. Néanmoins, le choix de l'appareil doit se faire de manière attentive. Les chariots gerbeurs existent dans un certain nombre de types et de modèles, dont les caractéristiques vont différer. Avant d'acheter un gerbeur électrique ou manuel, pensez donc à peser le pour et le contre et c'est le cas de le dire. Les opérations de manutention et de levage menées au quotidien seront largement facilitées par les chariots gerbeurs, d’autant plus si ceux-ci sont dotés d’une assistance électrique.

Le fonctionnement d'un chariot gerbeur manuel

La première catégorie de chariots gerbeurs est le modèle manuel, qui est le plus simple en fonctionnement. Il ne bénéficiera donc pas de l'assistance d'un moteur électrique pour lever les différentes charges, il sera nécessaire de l'actionner de manière manuelle. Certains sont aptes à lever jusqu'à 1000 kg, ce qui est une belle performance, mais pour la levée, c'est une pompe à pied qui sera la plupart du temps utilisée. Cela implique un effort relativement important de la part du travailleur, bien que le mécanisme soit là pour lui faciliter la tâche le plus possible. Néanmoins, sans action humaine, la charge ne pourra pas se lever. Ce type de chariot gerbeur est disponible à partir de 1500€ environ pour les premiers modèles.

Le chariot gerbeur électrique, bien plus simple à utiliser

Le chariot gerbeur électrique n'a rien à voir en matière de fonctionnement, comme vous pouvez l'imaginer. Celui-ci va s'actionner automatiquement pour le levage, ce qui va grandement faciliter le travail des salariés, qui n'auront pas besoin d'utiliser de pompe ou d'accessoire servant à aider l'appareil à fonctionner. On va donc profiter d'un fonctionnement 100% automatisé, ce qui fait gagner un temps précieux aux personnes travaillant à vos côtés. Qui plus est, ce type de chariot gerbeur possède une caractéristique supplémentaire, il sera en effet apte pour les meilleurs modèles, à lever des charges beaucoup plus importantes, pouvant aller jusqu'à 2000 kg. C'est donc une toute autre catégorie d'appareil, beaucoup plus ergonomique, plus facile à utiliser, mais aussi nécessitant, évidemment, un budget supérieur. Il faudra donc en tenir compte dans son choix.

Comment choisir son chariot gerbeur ?

Ainsi, pour choisir le chariot gerbeur qui sera véritablement adapté à vos besoins, il faudra tout d'abord considérer les tâches à effectuer : quotidienne, régulière, ponctuelle, mono poste, polyvalente… Selon le profil du besoin, il est évident qu'il faudra se diriger plutôt vers un modèle électrique, qui nécessitera un investissement plus important mais apportera des gains importants, notamment de productivité et de confort. Pour des utilisations plus ponctuelles concernant de petites charges, un investissement réduit dans un gerbeur manuel pourra apporter la bonne solution opérationnelle et améliorer les conditions de travail des salariés.

En bref, le chariot gerbeur électrique pourra supporter des charges plus lourdes, ce qui signifie que l'on pourra lever en moyenne deux à trois fois plus de poids en une seule manoeuvre, bien plus économique donc en temps qu'un chariot manuel, dont les capacités se situeront entre 400 et 1000 kg. Qui plus est, le levage est largement facilité par la présence du moteur, ce qui sera ainsi bien plus confortable et rapide. En matière de performances et d'efficacité, c'est le chariot gerbeur électrique qui remporte notre préférence, ainsi que celle d'une majorité d'entreprises.