Accueil Santé Bouton de fievre : causes, traitements et prévention

Bouton de fievre : causes, traitements et prévention

Bouton de fievre : causes, traitements et prévention

Il démange, il est rouge et pour les personnes les plus sensibles, il peut se manifester plusieurs fois par an. On le retrouve uniquement sur les lèvres et apparaît sans crier gare et il peut y rester plusieurs jours. Vous l'aurez deviné, c'est le bouton de fièvre. Causé par un virus, l'herpès labial est une star planétaire car selon les statistiques des milliards de personnes sont porteurs du HSV1.

Bouton de fièvre : qu'est-ce que c'est exactement ?

Un bouton de fièvre, aussi appelé herpès labial ou feu sauvage est une éruption de vésicules due au virus HSV1. Cette maladie très contagieuse se transmet par contact avec une personne porteuse du virus. Si le bouton fievre est une maladie bénigne, certaines personnes ont une grosse fièvre surtout à la première infection. Celle-ci se passe essentiellement pendant l'enfance. La majorité des enfants durant cette première infection n'ont pas de bouton de fièvre qui apparaît car leur système immunitaire est encore très robuste. C'est à l'âge adulte que l'herpès labial sort. La durée bouton de fievre peut aller jusqu'à 10 jours. Il faut préciser que vous êtes en bonne santé même si vous avez ce virus en vous et qu'une fois que vous l'avez attrapé, il y reste à jamais.

Comment on attrape un bouton de fièvre ?

Les virus de l'herpès simplex de type 1 sont les causes du bouton de fièvre. Vous pouvez aussi le contracter si vous êtes en contact avec une personne contaminée. La transmission peut se faire par contact direct, c'est-à-dire, vous touchez la lésion cutanée ou du fluide corporel de la personne. Elle se fait aussi par contact indirect : en utilisant un objet qui a touché la lésion ou le fluide.

Comment se débarrasser d'un bouton de fièvre ?

Puisque c'est une infection virale, la meilleure façon de se débarrasser d'un bouton de fièvre est de mettre une crème ou un patch antiviral. Sinon, il y a aussi d'autres astuces pour réduire la démangeaison et accélérer la guérison : mettre du stick à lèvres hydratant, appliquer de la glace et se laver les mains régulièrement pour éviter la propagation du virus.

Le traitement d'un herpès labial commence dès la manifestation des symptômes, c'est-à-dire, lorsque vous ressentez de la chaleur sur les lèvres et lorsque la démangeaison commence à se faire ressentir. Le traitement local consiste à appliquer une crème antivirale tandis que le traitement oral est réservé aux personnes qui ont une éruption récidive. Ce type de traitement se fait par prise d'antiviral oral pour éviter la réapparition fréquente de l'herpès labial. Il est recommandé de demander l'avis d'un médecin avant de choisir une crème antivirale ou un medicament bouton de fievre ou les deux traitements.

Comment se fait-il que le bouton de fièvre apparaît

L'herpès labial se contracte très souvent à l'enfance et habituellement il reste en veille jusqu'à ce que le système immunitaire faiblisse à l'âge adulte ou à l'adolescence. Le bouton de fièvre apparaît sans prévenir, pourtant il y a des signes avant-coureurs selon la personne. Puisque ce virus reste à jamais dans les cellules nerveuses, il fait irruption lorsque la personne est en état de stress, s'expose fortement au soleil, a ses règles, vit un traumatisme émotionnel, subit une intervention chirurgicale, a une quelconque infection ou tout simplement lorsqu'elle a une fièvre. Selon des études effectuées, beaucoup de personnes sont infectées mais une poignée seulement subit l'apparition du bouton de fièvre.

Comment reconnaître un bouton de fièvre et quels sont les symptômes ?

L'herpès labial est très facile à reconnaître : il se situe sur une lèvre et est formé par des vésicules regroupées formant un bouton. Les boutons en question sont remplis de liquides contagieux qui contiennent le virus de l'herpès labial. Lorsque les petits boutons éclatent, une croûte jaune se forme.

En ce qui concerne les symptômes, elles apparaissent quelques jours à quelques heures avant l'éruption de l'herpès labial. Vous ressentirez de la brûlure au niveau de la lèvre où les boutons vont se montrer. Vous aurez aussi l'impression d'avoir le bord des lèvres qui s'étirent. Plus l'éruption approche, plus vous allez avoir des picotis et des démangeaisons.

Quelques préventions pour éviter les boutons de fièvre

S'il y a une personne infectée dans votre entourage ou si vous avez l'herpès labial, voici quelques recommandations :

  • évitez les embrassades. Ne touchez pas les boutons et lavez-vous les mains régulièrement pour éviter de faire propager le virus sur tout le corps
  • évitez les produits agressifs comme l'alcool pour nettoyer le bouton de fievre contagieux
  • évitez le maquillage et les produits pour la peau à base de cortisone
  • utilisez votre propre linge de bain et vos propres couverts pour éviter d'infecter les personnes qui vivent avec vous
  • évitez les sports de contact jusqu'à la guérison complète
  • ne léchez pas vos lentilles de contact
  • consultez immédiatement un médecin si le cas s'aggrave : forte fièvre, douleur, troubles, vésicules au niveau des yeux, etc.

Enrichissez votre curiosité avec :