Divers

Acheter un catamaran habitable en gestion location

Vous faîtes parti des heureux chanceux qui souhaitent franchir le cap et devenir propriétaire d'un catamaran habitable. Loin d'être un achat anodin il demande un financement adapté. Connaissez vous le principe de la vente en gestion location ?

Acheter un catamaran habitables

Les catamarans habitables sont devenus en quelques années les voiliers préférés des familles. Confortables voir luxueux pour certains, ils ont gagné en capacité marine, en performance et en maniabilité, au point de s'imposer comme LA solution pour des vacances à la voile.
Mais l'achat d'un tel bateau ne peut pas se faire sur un simple coup de tête. Non seulement les montants évoqués sont importants, mais l'offre étant inférieure à la demande, il faut considérer cet achat comme un investissement sur du long terme.

Naviguer sur catamaran procure des sensations exceptionnelles de confort et de sécurité. Ces bateaux ne demandent pas de capacités de skipper insurmontables, ce qui amplifie leur succès et qui amène de nouveaux acquéreurs . Moins passionnés, il navigueront sans doute moins souvent et moins longtemps, permettant la mise en place d'un système de rentabilité de l'achat simple et efficace.

Le principe de l'achat en gestion location

Acheter un catamaran n'est donc pas si simple. Mais une fois en votre possession, il faut l'entretenir, le maintenir à quai et le préparer pour une prochaine utilisation. Autant d'actions qui ont un coup et représentent des contraintes supplémentaires

Au moment d'acquérir votre catamaran, il peut être malin de chercher une entreprise qui vous proposera l'ensemble de ces prestations, allant donc de l'achat à l'entretien, la mise en location, la gestion et l'entretien toute l'année.

C'est le principe même d'un contrat de gestion location

Ainsi, l'agence qui vous vend le bateau va s'engager, via son réseau partenaire ou bien sa propre structure de location, sur un volume de semaines louées pour votre compte. Pendant ces périodes, pré sélectionnées avec vous, votre catamaran ne vous sera plus accessible. Il sera proposé à la location, avec ou sans skipper, auprès des amateurs de vacances en voiliers. Vous toucherez ainsi le fruit de ces locations, moins la commission prélevée par l'agence.
Après chaque location, votre bateau sera inspecté, remis en état si besoin, afin d'être parfaitement exploitable pour la location suivante. Les frais d'entretien sont là aussi prélevés sur la location, en fonction du contrat proposé.

Dans ce contrat de location, il est prévu des semaines que vous vous êtes réservé pour profiter de votre achat. Pendant ces dates, vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez de votre catamaran. Il faudra juste le ramener en état pour la location suivante.

une fois la saison de location finie, vous aurez le choix entre quelques semaine d'utilisation privée pour vous, ou le passage de votre voilier dans les ateliers ( chantier naval) de votre partenaire. En général, les bateaux sont alors inspecté de font en comble afin d'être hivernés. Ils seront ré-armés avec le retour de la saison suivante, les moteurs révisés de nouveau et la mise à l'eau effectuée par la société de gestion.

Bien choisir son partenaire

Ainsi, cela vous montre combien il sera important de bien choisir l'entreprise où vous allez acheter votre catamaran. Si vous allez opter pour une complément de financement via la location de votre voilier , optez pour une entreprise qui peut vous offrir la chaîne complète et si possible dans une zone à fort pouvoir attractif pour les futurs loueurs.