Divers

5 boissons que les hommes aiment particulièrement

Même si l’eau est considérée comme la meilleure boisson au monde, il y a certaines boissons qui sont privilégiées par les hommes en particulier. Dans cet article, nous avons identifié 5 boissons que ces messieurs adorent. Il s’agit de la bière, le vin, le champagne, le whisky et les cocktails.

1.   La bière, une boisson typiquement masculine

Cette boisson est le produit de la fermentation alcoolique d’un moût des produits végétaux dont le plus fameux est l’orge. L’attrait masculin pour la bière se démontre dans la pléthore des événements qui sont dédiés à cette boisson : la fête de la bière, le mondial de la bière, ainsi que les fameux jeux à boire. Au vu de son caractère exceptionnel, il serait bien d’offrir un coffret cadeau de bières artisanales pour Noël. Le début de cette année a été marqué par une croissance des volumes de ventes de bière à hauteur 3,6 %.

Bièraubeurre

2.   Le vin, une boisson raffinée

Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin. Ce processus de transformation est appelé vinification. Le produit final de la vinification peut se diversifier par sa coloration et son ancienneté.

Les types de vin en fonction de la coloration

  • Vin rouge: ce vin est le produit de la fermentation du jus de raisin après contact avec la peau. Le raisin noir est le plus adapté pour sa vinification.
  • Vin blanc: c’est le produit de la fermentation du jus de raisin après retrait des marcs suite au pressurage. Le raisin blanc est utilisé pour la production du blanc de blanc, le vin blanc par excellence.

Vin rosé : c’est le produit de la fermentation du jus de raisin noir après retrait des marcs suite au pressurage. Par ailleurs, ce vin peut être produit par le mélange du vin rouge et du vin blanc.

Le vin le plus ancien est le plus succulent, dit-on.

Les types de vins en fonction du vieillissement

En fonction du vieillissement, on distingue le vin primeur et le vin de garde.

Le vin de primeur est le vin mis en vente après la fermentation. Il peut être également désigné par l’appellation vin jeune ou vin de l’année.

Par contre, le vin de garde est un vin qui vieillit pendant des années dans les caves pour se bonifier.

3.   Le champagne, la boisson de luxe

Cette boisson est typiquement française. Son appellation provient d’une région nord-est de la France : la Champagne. De nombreux facteurs peuvent déterminer la catégorisation du champagne : le pressurage, la fermentation, l’assemblage, le dosage et la maturation. Ce vin effervescent est très apprécié par les Français. En effet, près de 8 Français sur 10 consomment du champagne. Le champagne est reconnu comme la boisson de luxe consommée principalement pour les occasions spéciales. Son caractère effervescent contribue fortement à cet engouement.

4.   Le Whiskey, la liqueur par excellence

Le whiskey est une boisson alcoolique fabriquée par la distillation de céréales maltées ou non. Encore appelée whisky, cette boisson se particularise en fonction du pays de fabrication.

Le scoth whisky écossais

Son degré d’alcool ne doit pas être inférieur à 40 ° et il doit avoir un vieillissement en fût de trois années. On dénombre 5 scotchs whisky écossais :

  • Single Grain Scotch Whisky
  • Single Malt Scotch Whisky
  • Blended Grain Scotch Whisky
  • Blended Malt Scotch Whisky
  • Blended Scotch Whisky

L’Américan Whiskey

Il s’agit de whiskeys produits en Amérique du Nord :

  • le corn whiskey: composé de 80 % de maïs
  • le straight bourbon: composé de maïs, seigle ou blé et d’orge maltée
  • le straight Rye composé à 51 % de seigle
  • le straight Tennessee: produit dans le Tennessee, il est filtré sur du charbon d’érable
  • le whisky de malt écossais: composé de 100 % d’orge maltée.

5.   Le cocktail, la boisson mixte

Le cocktail est le fruit du mélange de plusieurs boissons et d’arômes ainsi que d’éléments décoratifs. Il peut être sans alcool. La particularité du cocktail résulte des différents ingrédients.

Ainsi, on distingue deux catégories de cocktails : les longs drinks et les shorts drinks. Outre la diversité de leurs ingrédients, le short drink se consomme d’un trait alors que le long drink est bu progressivement. Voici un aperçu des cocktails les plus populaires en France : Mojito, Kir Royal, Kir, Pina Colada, Ti Punch, Margarita, Gin Tonic, Tequila Sunrise, Sans Alcool et Gin Fizz.