Droits

3 bonnes raisons de faire appel à un avocat lors de sa création d'entreprise

En France comme ailleurs, la création d'entreprise est un acte hautement encadré. Devant la diversité des statuts proposés, il est ainsi essentiel d'en maitriser tous les aspects. Voici donc 3 raisons de faire appel à un avocat lors de la création de sa structure professionnelle.

Une expertise juridique pour vous guider

La question du droit est bien entendu très présente quand on crée sa société. Pour pérenniser son action et s'assurer de l'adéquation du statut juridique à la nature des activités, il s'agira donc de se poser les bonnes questions. Celles qui reviennent le plus fréquemment sur les lèvres des entrepreneurs ? Elles sont au nombre de deux : - Sous quelle forme sociale dois-je mettre ma société ? - Quelle sera ma responsabilité et celle de mes associés ? Le choix de la forme juridique de la société est absolument primordial. C'est elle qui définira les caractéristiques les plus basiques de l'entreprise, à savoir le capital minimum exigé, le nombre de collaborateurs maximum et la possibilité ou non d'émettre des actions. Un avocat saura mieux que quiconque vous conseiller selon votre activité et vos objectifs.

La maîtrise de la rédaction de contrat

Dans une société de droit écrit comme la nôtre, toute entreprise ne peut exister que par l'intermédiaire d'un contrat. Puisque ce dernier définira les statuts de la structure, il devra impérativement être rédigé soigneusement, en accord avec les normes légales en vigueur. Les risques inhérents à une mauvaise rédaction du contrat sont nombreux : possibilité de poursuite judiciaire entamée par un associé fâché, nullité du contrat, dysfonctionnement structurel qui serait très compliqué à régler. C'est pourquoi il est hautement recommandé de faire appel à l'expertise d'un avocat spécialisé. Avec lui, il y a peu de risque d'erreur.

La personnalisation des statuts

Le droit doit avant tout accompagner et soutenir la création d'entreprise, en prenant compte des spécificités de chaque entité professionnelle. S'attacher les services d'un avocat, c'est faire coïncider les exigences du juridique avec les particularités de chaque entreprise. Si des grandes lignes directrices existent bel et bien, il faut savoir que chaque structure est unique. Il n'est donc pas viable de se contenter du minimum juridique suffisant à la création de la société. La rédaction de statuts personnalisés s'adaptera plus particulièrement à vos exigences.

Où trouver un avocat pour vous accompagner dans votre projet ?

Il existe aujourd'hui différentes solutions pour prendre contact avec un avocat capable de vous conseiller dans votre création d'entreprise. La prise de rendez-vous pourra par exemple faire suite à une recommandation de bouche à oreille ou par l'intermédiaire d'une recherche sur un annuaire professionnel. Créée par Charles Passereau, Mon-avocat.fr vous permet d'être mis en relation avec l'avocat de votre choix, par l'intermédiaire d'une simple plateforme numérique. Une solution rapide, facile et personnalisable.