Tourisme

2 bonnes raisons pour faire de Madagascar votre prochaine destination

À la recherche d'une destination dépaysante ? Pourquoi ne pas choisir Madagascar ? Immense île se trouvant au large de la côte sud-est de l'Afrique, Madagascar saura vous étonner tout au long de votre voyage. Chaque visite d'une région de l'île est une occasion de découvrir une richesse culturelle ou naturelle. En plus d'être réputée pour ses magnifiques plages et pour ses paysages tout aussi variés que fascinants, l'île est également prisée par les voyageurs pour son peuple très accueillant. Voici deux bonnes raisons qui vous feront avoir le coup de cœur pour ce magnifique pays.

Découvrir une biodiversité unique, lors d'un séjour à Madagascar 

S'il y a une bonne raison de choisir un séjour à Madagascar, c'est bien pour sa biodiversité unique et fascinante. En effet, c'est un véritable sanctuaire de la nature avec un taux très élevé d'endémicité pour sa faune ainsi que pour sa flore. En effet, avec plus de 15 000 espèces de plantes qui ont été recensées sur l'île près de 90 % sont endémiques (selon la Conservation internationale). Côté faune, l'île constitue l'habitat naturel de près d'une dizaine de primates dont les sous-espèces sont toutes endémiques. Pour les amphibiens et les reptiles, le taux d'endémicité est également très élevé avec presque 100 % et 90 % respectivement.

L'une des meilleures façons de pouvoir découvrir cette riche biodiversité est la visite d'un parc ou d'une réserve naturelle. Parmi les plus prisées figure le parc national du massif de Marojejy. D'une superficie de près de 55 500 ha, il se trouve au nord-est de la grande île, dans un croissant montagneux. Lors de votre visite, vous y trouverez des espèces de bois rares comme le palissandre ou le bois de rose. De plus, le parc compte également plus de 305 espèces de fougères et plus de 2 000 espèces de plantes à fleurs. D'autres parcs comme ceux de Ranomafana, Ankarafantsika ou Andringitra  valent également le détour.

Les magnifiques plages de la grande île

Avec plus de 5 000 km de littoral (du nord au sud), Madagascar a de quoi satisfaire les voyageurs qui sont à la recherche des plaisirs de la mer. Parmi les plus belles plages figurent celles de Nosy Be et de ses îles avoisinantes qui sont riches en patrimoines naturels. Elles se trouvent au large de côte nord-ouest de la grande île. 

Parmi les plus incontournables, figure les plages de Nosy Iranja qui comprend 2 petites îles qui sont reliées par un banc de sable fin. À marée basse (début de l'après-midi), la mer se retire pour laisser apparaître le sable blanc qui relie les deux îles. C'est une occasion d'explorer le deuxième îlot. Vous y trouverez une eau turquoise, calme et peu profonde, une plage de sable fin et bien sûr, des cocotiers. 

Les autres îles comme Nosy Komba et Nosy Tanikely bénéficient également de magnifiques plages. Vous aurez l'occasion de les explorer et de découvrir leurs particularités lors d'une sortie en mer. Les plages du sud de Madagascar sont également appréciées par les voyageurs. À ne pas rater : Nosy Ve qui se trouve a seulement un quart d'heure de la station balnéaire d'Anakao.